La maîtrise de la chaîne de valeurs logistique dans le commerce international continue d’être un casse-tête pour les expéditeurs. Certains acteurs du domaine voient en la révolution numérique des outils efficaces pour régler les problèmes.
Google a annoncé courant août avoir financé la société Lori Systems, à travers le Fonds d’investissement africain de 50 millions $ qu’il a mis en place. Basée à Nairobi, la start-up également présente en Ouganda et au Nigeria offre des services numériques de logistique pour gérer plus efficacement les expéditions de fret. Plus tôt cette année, elle a été considérée par le Financial Times comme la septième entreprise à la croissance la plus rapide d’Afrique, et a déjà transporté pour plus de 10 milliards USD de fret à travers le continent depuis sa création en 2017.
L’apport de Google devrait permettre de redynamiser et d’étendre la révolution engagée par Lori systems, quant au contrôle de la chaîne de valeurs du transport de marchandises. Selon le rapport Logistics Africa de Knight Frank, 75% du prix d’un produit en Afrique est dû à la logistique (contre seulement 6% aux États-Unis).
« Chez Google, nous comprenons le pouvoir transformateur que la numérisation peut apporter au continent africain. Il y a tellement de potentiel dans la région, mais ce n’est que par l’innovation que cela peut être pleinement libéré. Lori Systems est un excellent exemple de la façon dont la technologie peut être évolutive à travers l’Afrique et comment, à son tour, cela peut conduire à un développement économique significatif. Nous sommes impatients de voir où l’avenir mènera une entreprise comme celle-ci », a expliqué Nitin Gajria, DG de Google pour l’Afrique subsaharienne.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000