OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : Airtel et Telkom menacés de sanctions pour mauvaise qualité de service

Kenya : Airtel et Telkom menacés de sanctions pour mauvaise qualité de service

mercredi 3 février 2021

Qualité de service

Le régulateur télécoms kényan a renoué avec l’évaluation de la qualité des prestations fournies par les opérateurs, après deux ans d’arrêt pour mise à niveau du système. L’exercice prend davantage d’importance au regard de la demande accrue en services télécoms de qualité suscitée par la Covid-19.

Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel Kenya et Telkom Kenya risquent des sanctions de l’Autorité des communications (CA) du Kenya si la mauvaise qualité de leur service perdure en 2021. Les deux sociétés télécoms, qui font actuellement l’objet d’une mise à l’épreuve, ont été mises en demeure par le régulateur télécoms pour non-conformité aux indicateurs de performance sur la qualité de service dans 33 des 47 comtés examinés en 2020.

« Les performances d’Airtel et de Telkom n’ayant pas atteint l’objectif fixé de 80% pour les services vocaux, elles ont reçu des avis de non-conformité qui obligent les entreprises à améliorer la qualité de leurs services dans le pays conformément au seuil fixé. L’Autorité évaluera à nouveau leurs performances afin de confirmer leur conformité à l’amélioration demandée », a déclaré la CA.

Selon le régulateur télécoms, la performance moyenne globale de la qualité de service pour l’ensemble du secteur (Airtel, Safaricom et Telkom Kenya) était de 72%. L’opérateur Safaricom a obtenu une performance globale de 92% et a été désigné le meilleur des trois. Telkom a obtenu un score de 73% et Airtel 52%.

La mesure des performances de la qualité des services fournie par les opérateurs télécoms, effectuée par la CA en 2020, marque la reprise de cet exercice qui s’était arrêté en 2017 avec le lancement du processus de mise à niveau des équipements et de la méthodologie d’évaluation.

D’après le régulateur, la réalisation de mesures régulières de conformité est une activité opérationnelle clé qui facilite la réalisation de son mandat « de maintenir et de promouvoir une concurrence efficace ainsi que la recherche et le développement dans le sous-secteur des télécommunications pour la fourniture de services de télécommunications de qualité au Kenya ». Elle prend davantage de l’importance avec l’augmentation croissante du besoin en services télécoms de qualité induite par la Covid-19. C’est de la qualité des services télécoms que dépend la transformation numérique réussie du pays et la participation effective des populations à l’économie numérique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 3 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2750/3055 Régulation des télécoms
  • 254/3055 Télécentres/Cybercentres
  • 2094/3055 Economie numérique
  • 1158/3055 Politique nationale
  • 3055/3055 Fintech
  • 349/3055 Noms de domaine
  • 1178/3055 Produits et services
  • 990/3055 Faits divers/Contentieux
  • 510/3055 Nouveau site web
  • 3011/3055 Infrastructures
  • 1212/3055 TIC pour l’éducation
  • 148/3055 Recherche
  • 203/3055 Projet
  • 2083/3055 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1248/3055 Sonatel/Orange
  • 1037/3055 Licences de télécommunications
  • 236/3055 Sudatel/Expresso
  • 650/3055 Régulation des médias
  • 819/3055 Applications
  • 702/3055 Mouvements sociaux
  • 999/3055 Données personnelles
  • 112/3055 Big Data/Données ouvertes
  • 421/3055 Mouvement consumériste
  • 262/3055 Médias
  • 454/3055 Appels internationaux entrants
  • 1185/3055 Formation
  • 102/3055 Logiciel libre
  • 1455/3055 Politiques africaines
  • 667/3055 Fiscalité
  • 150/3055 Art et culture
  • 407/3055 Genre
  • 919/3055 Point de vue
  • 717/3055 Commerce électronique
  • 1136/3055 Manifestation
  • 295/3055 Presse en ligne
  • 125/3055 Piratage
  • 170/3055 Téléservices
  • 637/3055 Biométrie/Identité numérique
  • 218/3055 Environnement/Santé
  • 271/3055 Législation/Réglementation
  • 256/3055 Gouvernance
  • 1143/3055 Portrait/Entretien
  • 116/3055 Radio
  • 489/3055 TIC pour la santé
  • 206/3055 Propriété intellectuelle
  • 60/3055 Langues/Localisation
  • 746/3055 Médias/Réseaux sociaux
  • 1337/3055 Téléphonie
  • 162/3055 Désengagement de l’Etat
  • 653/3055 Internet
  • 112/3055 Collectivités locales
  • 335/3055 Dédouanement électronique
  • 815/3055 Usages et comportements
  • 717/3055 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 392/3055 Audiovisuel
  • 2221/3055 Transformation digitale
  • 251/3055 Affaire Global Voice
  • 118/3055 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/3055 Service universel
  • 451/3055 Sentel/Tigo
  • 155/3055 Vie politique
  • 965/3055 Distinction/Nomination
  • 57/3055 Handicapés
  • 504/3055 Enseignement à distance
  • 555/3055 Contenus numériques
  • 424/3055 Gestion de l’ARTP
  • 147/3055 Radios communautaires
  • 1148/3055 Qualité de service
  • 310/3055 Privatisation/Libéralisation
  • 125/3055 SMSI
  • 367/3055 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1718/3055 Innovation/Entreprenariat
  • 953/3055 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/3055 Internet des objets
  • 112/3055 Free Sénégal
  • 511/3055 Intelligence artificielle
  • 324/3055 Editorial
  • 14/3055 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous