twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kenya : Airtel et Telkom menacés de sanctions pour mauvaise qualité de service

mercredi 3 février 2021

Le régulateur télécoms kényan a renoué avec l’évaluation de la qualité des prestations fournies par les opérateurs, après deux ans d’arrêt pour mise à niveau du système. L’exercice prend davantage d’importance au regard de la demande accrue en services télécoms de qualité suscitée par la Covid-19.

Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel Kenya et Telkom Kenya risquent des sanctions de l’Autorité des communications (CA) du Kenya si la mauvaise qualité de leur service perdure en 2021. Les deux sociétés télécoms, qui font actuellement l’objet d’une mise à l’épreuve, ont été mises en demeure par le régulateur télécoms pour non-conformité aux indicateurs de performance sur la qualité de service dans 33 des 47 comtés examinés en 2020.

« Les performances d’Airtel et de Telkom n’ayant pas atteint l’objectif fixé de 80% pour les services vocaux, elles ont reçu des avis de non-conformité qui obligent les entreprises à améliorer la qualité de leurs services dans le pays conformément au seuil fixé. L’Autorité évaluera à nouveau leurs performances afin de confirmer leur conformité à l’amélioration demandée », a déclaré la CA.

Selon le régulateur télécoms, la performance moyenne globale de la qualité de service pour l’ensemble du secteur (Airtel, Safaricom et Telkom Kenya) était de 72%. L’opérateur Safaricom a obtenu une performance globale de 92% et a été désigné le meilleur des trois. Telkom a obtenu un score de 73% et Airtel 52%.

La mesure des performances de la qualité des services fournie par les opérateurs télécoms, effectuée par la CA en 2020, marque la reprise de cet exercice qui s’était arrêté en 2017 avec le lancement du processus de mise à niveau des équipements et de la méthodologie d’évaluation.

D’après le régulateur, la réalisation de mesures régulières de conformité est une activité opérationnelle clé qui facilite la réalisation de son mandat « de maintenir et de promouvoir une concurrence efficace ainsi que la recherche et le développement dans le sous-secteur des télécommunications pour la fourniture de services de télécommunications de qualité au Kenya ». Elle prend davantage de l’importance avec l’augmentation croissante du besoin en services télécoms de qualité induite par la Covid-19. C’est de la qualité des services télécoms que dépend la transformation numérique réussie du pays et la participation effective des populations à l’économie numérique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 3 février 2021)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik