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Kenya : Airtel crée une filiale distincte pour son activité d’argent mobile Airtel Money

vendredi 22 juillet 2022

Safaricom domine le marché télécoms kényan. Pour mieux faire face à l’hégémonie de la société, ses rivaux ont décidé de séparer leurs activités télécoms de leurs services d’argent sur mobile. Ce dernier segment s’est progressivement imposé comme le moteur de la croissance de Safaricom.

L’opérateur de télécommunications kényan Airtel Networks Kenya Limited a créé une filiale distincte pour son activité de services financiers sur mobile. Dénommée Airtel Money Kenya Limited, la nouvelle entité a pris en charge les opérations des services monétaires de l’entreprise, à partir du jeudi 21 juillet.

Pour ses opérations, Airtel Money Kenya Limited utilisera la licence de sa société mère. Toutefois, elle sera désormais gérée et réglementée par la Banque centrale du Kenya (CBK) en tant qu’entreprise autonome. Dans un communiqué, Airtel a déclaré que les deux entreprises continueront de partager les données des clients et que l’utilisation continue du service d’argent sur mobile sera considérée comme une preuve de l’acceptation de ce fait par le client.

Cette scission intervient après qu’Airtel Africa Plc a dû vendre une participation de 25,77 % dans Airtel Money, dans le cadre d’une opération continentale qui lui a permis de lever 550 millions de dollars. La participation de la multinationale dans Airtel Money Kenya Limited est tombée à 74,23 % au cours de l’exercice clos en mars, contre 100 %, un an plus tôt.

Cette opération peut être vue comme l’un des efforts engagés par Airtel Kenya pour contrer l’hégémonie du service M-Pesa de Safaricom qui contrôle plus de 99 % des parts de marché du segment de l’argent sur mobile. Son rival Telkom Kenya envisage également de séparer son activité mobile money de son activité de téléphonie mobile suite à l’échec de ses plans de fusion avec Airtel Kenya. Toutefois, la transaction reste soumise à l’approbation réglementaire de l’Autorité des communications du Kenya (CA).

De son côté, Safaricom qui domine tous les segments du marché ne semble pas affecté par les manœuvres de ses rivaux et n’envisage pas «  pour le moment  » de séparer son activité de télécommunications de son service de mobile money M-Pesa. Dans son rapport financier pour l’année 2021, publié le jeudi 12 mai, l’opérateur a révélé que M-Pesa a pesé pour 38,3 % dans son revenu annuel estimé à 298 milliards de shillings kényans (2,5 milliards $). Ce chiffre représente une croissance de 30,3 %, en comparaison avec 2021.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 juillet 2022)

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