OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom (…)

Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom au détriment des concurrents

mardi 2 novembre 2021

Régulation des télécoms

Au second trimestre 2021, Safaricom détenait déjà 64,2% des parts du marché télécoms kényan. Airtel, qui entrevoit des lendemains difficiles pour ses activités si une telle situation perdure, a remis en lumière le caractère dominant de son principal concurrent.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Kenya a déposé la semaine dernière une pétition auprès de la commission parlementaire en charge des technologies de l’information et de la communication, pour dénoncer ce qu’il considère comme le favoritisme du régulateur de la concurrence envers Safaricom. La branche kényane du groupe télécoms indien Bharti Airtel se plaint de la passivité de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) face au pouvoir écrasant de Safaricom qui nuit inexorablement à la concurrence.

Airtel Kenya indique « qu’il n’y a pas eu de contestation quant au statut de Safaricom en ce qui concerne sa position dominante et sa puissance sur le marché. Cependant, il y a eu des réticences à déclarer Safaricom dominant sur le marché de détail de la téléphonie mobile et sur le marché de détail de l’argent mobile ». Pour le second opérateur du marché télécoms kényan, « déclarer Safaricom dominant est la première étape pour assurer la compétitivité du marché ». Mais il déplore que « l’idée ait été perpétuée que déclarer Safaricom acteur dominant revient à punir le succès ».

Cela fait déjà plusieurs années que les opérateurs télécoms concurrents appellent à un contrôle du pouvoir hégémonique de Safaricom sur le marché télécoms kényan. Le Parlement a été sollicité plusieurs fois à cet effet et bien qu’il existe une loi sur la concurrence – Competition Act 2010 – qui permet d’identifier une entreprise dominante, elle ne prévoit pas des restrictions claires pour la contenir comme c’est le cas dans plusieurs pays comme le Ghana. Selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité des communications, Safaricom détenait 64,2% de part de marché au second trimestre 2021 contre 26,9% pour Airtel et 6,2 % pour Telkom.

Dans sa pétition, Airtel Africa a également dénoncé l’attribution à Safaricom de plus de ressources spectrales – 50 MHz du spectre pour Airtel contre 82,5 MHz pour Safaricom et 37,5 MHz pour Telkom Kenya – qui lui permettent de fournir des services de meilleure qualité et de séduire davantage d’abonnés. Selon Airtel, même les tarifs de terminaison mobile (frais d’interconnexion) sont en faveur de Safaricom qui facture 0,99 shilling (0,0089 USD) la minute depuis 2015.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4882/5410 Régulation des télécoms
  • 426/5410 Télécentres/Cybercentres
  • 3769/5410 Economie numérique
  • 2048/5410 Politique nationale
  • 5347/5410 Fintech
  • 633/5410 Noms de domaine
  • 2048/5410 Produits et services
  • 1807/5410 Faits divers/Contentieux
  • 932/5410 Nouveau site web
  • 5410/5410 Infrastructures
  • 2088/5410 TIC pour l’éducation
  • 258/5410 Recherche
  • 311/5410 Projet
  • 3500/5410 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2072/5410 Sonatel/Orange
  • 1853/5410 Licences de télécommunications
  • 485/5410 Sudatel/Expresso
  • 1139/5410 Régulation des médias
  • 1450/5410 Applications
  • 1202/5410 Mouvements sociaux
  • 1814/5410 Données personnelles
  • 186/5410 Big Data/Données ouvertes
  • 745/5410 Mouvement consumériste
  • 467/5410 Médias
  • 791/5410 Appels internationaux entrants
  • 1974/5410 Formation
  • 153/5410 Logiciel libre
  • 2476/5410 Politiques africaines
  • 1133/5410 Fiscalité
  • 245/5410 Art et culture
  • 691/5410 Genre
  • 1723/5410 Point de vue
  • 1226/5410 Commerce électronique
  • 2012/5410 Manifestation
  • 435/5410 Presse en ligne
  • 195/5410 Piratage
  • 278/5410 Téléservices
  • 1134/5410 Biométrie/Identité numérique
  • 382/5410 Environnement/Santé
  • 456/5410 Législation/Réglementation
  • 435/5410 Gouvernance
  • 2046/5410 Portrait/Entretien
  • 209/5410 Radio
  • 878/5410 TIC pour la santé
  • 354/5410 Propriété intellectuelle
  • 85/5410 Langues/Localisation
  • 1266/5410 Médias/Réseaux sociaux
  • 2338/5410 Téléphonie
  • 264/5410 Désengagement de l’Etat
  • 1147/5410 Internet
  • 164/5410 Collectivités locales
  • 512/5410 Dédouanement électronique
  • 1572/5410 Usages et comportements
  • 1273/5410 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 674/5410 Audiovisuel
  • 3773/5410 Transformation digitale
  • 456/5410 Affaire Global Voice
  • 198/5410 Géomatique/Géolocalisation
  • 389/5410 Service universel
  • 807/5410 Sentel/Tigo
  • 259/5410 Vie politique
  • 1770/5410 Distinction/Nomination
  • 74/5410 Handicapés
  • 872/5410 Enseignement à distance
  • 936/5410 Contenus numériques
  • 745/5410 Gestion de l’ARTP
  • 242/5410 Radios communautaires
  • 2128/5410 Qualité de service
  • 516/5410 Privatisation/Libéralisation
  • 209/5410 SMSI
  • 620/5410 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3219/5410 Innovation/Entreprenariat
  • 1707/5410 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/5410 Internet des objets
  • 206/5410 Free Sénégal
  • 712/5410 Intelligence artificielle
  • 464/5410 Editorial
  • 28/5410 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous