twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

#Kébétu...le nouveau concept Twitter des blogueurs sénégalais

jeudi 16 septembre 2010

On parle de plus en plus de Twitter, Dans les médias, les habituels sujets autour de Facebook permettant de donner un coté « tendance » se sont vu remplacer par de l’actualité sur Twitter, et pourtant si vous vous renseignez, vous remarquerez que chez nous au Sénégal, Twitter a vraiment du mal à s’imposer, pire encore, beaucoup d’internautes sont plutôt réticents. Fort de ce constat des blogueurs sénégalais ont décidé de relever le défit. Et pour ce faire le concept devient simple comme ‘Bonjour’. Ces derniers ont simplement changé le nom Twitter. Qui dit mieux !!!.... Twitter devient « Kébétu » au Sénégal. L’idée est d’encourager les internautes à s’intéresser aux réseaux sociaux. Un tour dans l’univers de la twittland pour emprunter le jargon des twitterers.

L’idée vient d’un jeune blogueur du nom de Demba Gueye « En fait, le mot "Kébétou" en lui même signifie "Twitter" du point de vue Etymologique. Je l’ai sorti car un ami Gabonais de facebook m’a demandé comment se disait Twitter en Wolof !!! » . Ainsi donc débute un long processus de promotion et de « Buzz » sur la toile.. Premier concept la création d’une page facebook pour se différencier des autres, le SETU(Senegalese Twitter Users)qui veut dire « La Page des sénégalais sur twitter.. » voit le jour avec aujourd’hui une centaine de membres. Les internautes en entendent parler et y trouvent d’intérêt. Un autre jeune du Nom de cheikh Fall entre dans la danse pour soutenir l’idée et ensuite d’autres blogueurs sans suivent [@basileniane>http://senegalmedias.blogspot.com/], @nattyseydi, @mountcisse, @sadikh, @labbasall, etc.

De la, l’aventure commence : le Hastag (#)Kébétu devient un nouveau concept. L’intégration se fait peu à peu, avec l’adoption d’une autre démarche qui consiste à trouver quelque chose de spéciale.

De San Francisco à Dakar, Comme des oiseaux, les blogueurs sénégalais battent des ailes vers d’autres dimensions. Facebook devient alors un point de convergence pour expliquer aux internautes que Twitter, cette plateforme, classée site communautaire, et créée par Noah Glass et Evan Williams en juillet 2006, est en fait un outil d’influence, le Facebook de l’élite du web, les leaders d’opinion, ceux avec qui vous voulez partager la vie ou les idées

« Un concept m’a effleuré l’esprit avec ce mot. J’ai tout de suite pensé à une nouvelle façon de faire du twitter à notre façon et d’une manière beaucoup plus étendu, Je n’ai donc pas essayé de chercher loin. Comme j’avais déjà un blog que je faisais alimenter périodiquement avec les news du net et que je m’étais rendu compte que souvent les internautes ne prenaient pas le temps pour lire tout un article. J’ai vite voulu que kebetu se conceptualise dans le microblogging tout en gardant une particularité. » note Cheikh Fall .

« L’actualité du web se raconte en deux phrases » devient une réalité avec la naissance d’un nouveau blog : kebetu.blogspot.com/. Une plateforme beaucoup plus adapté pour les blogueurs. L’objectif donc est de donner l’information avec le maximum de pertinence pour moins de contenu. Du web breaking news alimenté par les utilisateurs eux même. Tout le monde peut devenir auteur et peut publier librement des billets suivant les règles du kebetu.

Aujourd’hui les blogueurs sénégalais veulent faire de Kébétu une vitrine d’information. Dans cette même perspective, une plateforme est entrain d’être déployée en vu des élections présidentielles de 2012...le meilleur reste à venir

Basile Niane, Journaliste-blogueur

(Source : Sénégal Médias, 16 septembre 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)