OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Août 2015 > Kaymu : la startup qui a révolutionné le shopping en ligne au Sénégal

Kaymu : la startup qui a révolutionné le shopping en ligne au Sénégal

lundi 3 août 2015

Commerce électronique

Le commerce électronique commence à prendre de la place au Sénégal et attire de plus en plus les consommateurs : Sites d’annonces, restauration, immobilier, automobile… Les concepts se multiplient et séduisent une population avide de nouveauté. Kaymu Sénégal est parmi ces plateformes e-commerce qui ont le vent en poupe. Cette jeune startup se caractérise par son concept novateur adapté aux besoins du marché local.

Kaymu est une communauté d’achat et de vente en ligne, où vendeurs et acheteurs potentiels se rencontrent pour faire des affaires. Le point fort de cette jeune startup, c’est son catalogue riche et bien fourni : Mode, Electroménager, Téléphones & Tablettes, Télévision… Tout s’achète et tout se vend sur Kaymu.

Les vendeurs (particuliers/professionnels) et même vendeurs ambulants peuvent créer gratuitement une boutique virtuelle sur le site et mettre en vente l’ensemble de leur catalogue. Les boutiques ont également la possibilité d’avoir un second point de vente et par conséquent développer leur chiffre d’affaires grâce à internet.

Pour initier les vendeurs au commerce électronique, Kaymu leur offre un accompagnement pour une maîtrise efficace de leur boutique virtuelle : quels produits mettre en ligne ? Comment gérer un stock de produits en ligne ? Comment développer son chiffre d’affaires sur internet ?
Cependant, pour encourager les Sénégalais à acheter sur internet, cette Marketplace a mis en place un système de paiement facile et adapté au marché local. Il s’agit du paiement en liquide et au moment de la livraison, ceci dit, le consommateur peut commander un produit depuis son domicile et ne le payer que jusqu’à la réception de son colis. Pas besoin de carte de crédit ni de compte bancaire, tout se fait en cash.

Afin de garantir un service de qualité et lutter contre les arnaques sur internet, Kaymu vérifie l’identité et la marchandise du vendeur avant publication. De même, Kaymu sollicite l’avis des acheteurs en leur proposant de noter les vendeurs. Autrement dit, plus un vendeur offre un service de qualité, plus il sera mis en avant sur le site et plus il développera son chiffre d’affaire.

Derrière la machine Kaymu se trouve une trentaine de jeunes Sénégalais, Kaymu est l’une des entreprises qui fait le plus confiance aux jeunes étant donné que la limite d’âge ne dépasse pas 30 ans.

En somme, Kaymu ainsi que les autres startups présentes au Sénégal font développer le secteur dans la perspective que le commerce électronique puisse faire jeu égal avec le commerce traditionnel voire le dépasser.

(Source : Sene News, 3 aout 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2239 Régulation des télécoms
  • 174/2239 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2239 Economie numérique
  • 850/2239 Politique nationale
  • 2239/2239 Fintech
  • 254/2239 Noms de domaine
  • 813/2239 Produits et services
  • 692/2239 Faits divers/Contentieux
  • 369/2239 Nouveau site web
  • 2153/2239 Infrastructures
  • 792/2239 TIC pour l’éducation
  • 91/2239 Recherche
  • 121/2239 Projet
  • 1429/2239 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2239 Sonatel/Orange
  • 773/2239 Licences de télécommunications
  • 132/2239 Sudatel/Expresso
  • 468/2239 Régulation des médias
  • 603/2239 Applications
  • 495/2239 Mouvements sociaux
  • 784/2239 Données personnelles
  • 60/2239 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2239 Mouvement consumériste
  • 179/2239 Médias
  • 321/2239 Appels internationaux entrants
  • 693/2239 Formation
  • 51/2239 Logiciel libre
  • 839/2239 Politiques africaines
  • 407/2239 Fiscalité
  • 83/2239 Art et culture
  • 285/2239 Genre
  • 740/2239 Point de vue
  • 487/2239 Commerce électronique
  • 704/2239 Manifestation
  • 156/2239 Presse en ligne
  • 62/2239 Piratage
  • 102/2239 Téléservices
  • 424/2239 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2239 Environnement/Santé
  • 156/2239 Législation/Réglementation
  • 167/2239 Gouvernance
  • 825/2239 Portrait/Entretien
  • 72/2239 Radio
  • 341/2239 TIC pour la santé
  • 133/2239 Propriété intellectuelle
  • 29/2239 Langues/Localisation
  • 526/2239 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2239 Téléphonie
  • 95/2239 Désengagement de l’Etat
  • 486/2239 Internet
  • 57/2239 Collectivités locales
  • 188/2239 Dédouanement électronique
  • 502/2239 Usages et comportements
  • 512/2239 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2239 Audiovisuel
  • 1359/2239 Transformation digitale
  • 191/2239 Affaire Global Voice
  • 75/2239 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2239 Service universel
  • 331/2239 Sentel/Tigo
  • 87/2239 Vie politique
  • 728/2239 Distinction/Nomination
  • 17/2239 Handicapés
  • 339/2239 Enseignement à distance
  • 322/2239 Contenus numériques
  • 292/2239 Gestion de l’ARTP
  • 89/2239 Radios communautaires
  • 803/2239 Qualité de service
  • 212/2239 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2239 SMSI
  • 224/2239 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2239 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2239 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2239 Internet des objets
  • 86/2239 Free Sénégal
  • 176/2239 Intelligence artificielle
  • 97/2239 Editorial
  • 14/2239 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous