OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Karim Attoumani Mohamed, des Comores : « Le renforcement des capacités est (…)

Karim Attoumani Mohamed, des Comores : « Le renforcement des capacités est crucial pour les Africains »

samedi 29 octobre 2011

Noms de domaine

La question du renforcement des capacités, de la formation est cruciale pour les Africains dans un environnement changeant. Cet avis a été émis par Karim Attoumani Mohamed, représentant des Comores au Gac (Comité consultatif) de l’Icann.

Karim Attoumani Mohamed est le Chef du département Etudes et Projets système d’information national sur les Tic aux Comores. Il est aussi représentant de son pays au sein du Gac (Groupe consultatif au niveau politique) dans l’Icann. Il en est à sa deuxième participation à une réunion de l’Icann, après la session de Bruxelles en 2010. « Par rapport à ce que j’ai vu en 2010 et aujourd’hui, je peux dire que les gens ont compris la nécessité d’aborder beaucoup de sujets qui étaient discutés en dehors de l’Icann où l’on critiquait cette instance et qu’à l’intérieur on n’en voulait pas en parler », explique le Comorien.

Ces questions, selon lui, ont été posées à Dakar et des discussions ont commencé, notamment sur le rôle que doit jouer le Gac : comment émettre des avis et s’assurer qu’ils seront respectés. Le deuxième point, poursuit K. Attoumani Mohamed, c’est par rapport au conflit d’intérêt car on s’est rendu compte qu’au sein de l’Icann, bon nombre de dirigeants ont une double casquette : tantôt ils sont à l’Icann tantôt dans des sociétés qui sont dans l’industrie de l’Internet. Le représentant des Comores estime que cette question de conflit d’intérêt a été posée lors des débats et les gens ont clairement dit qu’il faudrait qu’en termes de bonne gouvernance tous ces aspects soient séparés.

Pour cette session de Dakar en terre africaine, la table ronde ministérielle des Africains s’est penchée sur le projet Dot Africa (.africa). « Nous nous sommes rendus compte de ce nous avons vécu avec les codes pays (comme .sn, .bf) qui ont été gérés par des sociétés étrangères qui se faisaient de l’argent, explique K. Attoumani Mohamed. Or, si on y regarde de près, il s’agit de l’identité de nos pays. Quand on arrive au Dot Africa, il est question de l’identité de toute l’Afrique. »
Quand on parle de gouvernance de l’Internet, c’est se pencher sur la gestion, l’allocation des ressources, l’attribution des noms de domaine. Ce modèle met tous les acteurs sur le même pied d’égalité : gouvernements, opérateurs, universitaires, la société civile. Le but est d’aboutir, d’un commun accord, à des consensus à des décisions. Le délégué comorien relève que l’approche d’Icann diffère du concept onusien où ce sont les gouvernements qui vont dans les assemblées généraux et qui décident de ce qui va se faire dans le monde.
Maintenant, relève-t-il, l’enjeu principal pour les pays africains pour une participation pleine aux débats et pour faire des contributions il nous faut les capacités et les compétences nécessaires. K. Attoumani Mohamed insiste sur la question du renforcement des capacités, de la formation qui est cruciale dans un environnement changeant. « Nous devons nous donner tous les moyens pour qu’on puisse dire quand nous sommes d’accord ou pas que ce soit quelque chose de réfléchie », insiste le délégué comorien.

E. Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 29 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4741/5214 Régulation des télécoms
  • 426/5214 Télécentres/Cybercentres
  • 3597/5214 Economie numérique
  • 1958/5214 Politique nationale
  • 5214/5214 Fintech
  • 597/5214 Noms de domaine
  • 1933/5214 Produits et services
  • 1673/5214 Faits divers/Contentieux
  • 859/5214 Nouveau site web
  • 5105/5214 Infrastructures
  • 1997/5214 TIC pour l’éducation
  • 245/5214 Recherche
  • 321/5214 Projet
  • 3531/5214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2104/5214 Sonatel/Orange
  • 1783/5214 Licences de télécommunications
  • 359/5214 Sudatel/Expresso
  • 1087/5214 Régulation des médias
  • 1399/5214 Applications
  • 1186/5214 Mouvements sociaux
  • 1736/5214 Données personnelles
  • 169/5214 Big Data/Données ouvertes
  • 691/5214 Mouvement consumériste
  • 446/5214 Médias
  • 778/5214 Appels internationaux entrants
  • 1897/5214 Formation
  • 146/5214 Logiciel libre
  • 2384/5214 Politiques africaines
  • 1045/5214 Fiscalité
  • 227/5214 Art et culture
  • 688/5214 Genre
  • 1673/5214 Point de vue
  • 1161/5214 Commerce électronique
  • 1843/5214 Manifestation
  • 432/5214 Presse en ligne
  • 185/5214 Piratage
  • 258/5214 Téléservices
  • 1024/5214 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5214 Environnement/Santé
  • 424/5214 Législation/Réglementation
  • 425/5214 Gouvernance
  • 1978/5214 Portrait/Entretien
  • 183/5214 Radio
  • 829/5214 TIC pour la santé
  • 335/5214 Propriété intellectuelle
  • 95/5214 Langues/Localisation
  • 1178/5214 Médias/Réseaux sociaux
  • 2234/5214 Téléphonie
  • 251/5214 Désengagement de l’Etat
  • 1117/5214 Internet
  • 175/5214 Collectivités locales
  • 544/5214 Dédouanement électronique
  • 1276/5214 Usages et comportements
  • 1192/5214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 648/5214 Audiovisuel
  • 3687/5214 Transformation digitale
  • 435/5214 Affaire Global Voice
  • 195/5214 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5214 Service universel
  • 768/5214 Sentel/Tigo
  • 250/5214 Vie politique
  • 1669/5214 Distinction/Nomination
  • 71/5214 Handicapés
  • 810/5214 Enseignement à distance
  • 879/5214 Contenus numériques
  • 696/5214 Gestion de l’ARTP
  • 224/5214 Radios communautaires
  • 2009/5214 Qualité de service
  • 500/5214 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5214 SMSI
  • 592/5214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3024/5214 Innovation/Entreprenariat
  • 1565/5214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5214 Internet des objets
  • 198/5214 Free Sénégal
  • 700/5214 Intelligence artificielle
  • 422/5214 Editorial
  • 22/5214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous