Une bonne maîtrise du système d’informatisation de ses services financiers et des recettes de la municipalité et des centres secondaires d’état civil, c’est ce que veut la mairie de Kaolack. C’est ainsi qu’elle a enclenché, avec l’Association internationale des maires francophones (Aimf), une série de rencontres.
L’expert de l’Aimf, Jean-Marie Renno, a séjourné à Kaolack dans ce cadre du projet d’informatisation des centres secondaires d’état civil et des services financiers de la commune. Selon le Secrétaire général de la commune, Alioune Badara Diop, « nous avons introduit des requêtes de financement portant sur l’amélioration du traitement de l’information financière ; l’informatisation des centres secondaires de l’hôpital El hadji Ibrahima Niasse et du centre de santé de Kasnack, la saisie informatique des archives de l’état civil ». Il a ajouté la requête pour la constitution d’une banque de données informatiques sur les recettes, les occupations de la voie publique, du domaine public ainsi que les affaires domaniales auprès de cette institution internationale. De l’avis de Alioune Badara Diop, « l’informatisation de ces services permettra d’avoir ainsi une lisibilité, une disponibilité de l’information à temps réel, une amélioration de la qualité du service, mais surtout une meilleure maîtrise de nos finances ». Dans cette perspective, dira-t-il, « les commandes de machines ont été même déjà effectuées par l’Aimf et le projet sera réalisé d’ici à fin novembre 2007 ». Un autre projet annoncé par le Secrétaire général de la mairie, c’est « East génération 4 » qui est une initiative de la Caritas, de l’Organisme français de solidarité internationale Eau-Agriculture-Santé en milieu tropical (East). Avec le soutien financier du ministère français des Affaires étrangères par le biais de l’ambassade de France à Dakar, de la Fondation Ensemble de Paris, de la ville d’Aoste et de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, la commune compte réaliser ce nouveau projet.
Il cible les quartiers suivants : Parcelles assainies, Nimzatt, Touba Kaolack, Ndorong, Sadaga, Sam, Kassaville, Ngane Alassane, de même que 11 écoles élémentaires publiques de ces quartiers ainsi que l’école Saë r Dièye de Léona. Les objectifs étant de sensibiliser et éduquer les populations à la santé, à l’hygiène individuelle et collective, dans les écoles et les quartiers et d’améliorer le cadre de vie et la santé des populations. Notamment dans le domaine de l’assainissement et la protection de l’environnement
Mohamadou Sagne
(Source : Le Soleil, 13 août 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000