OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > Kabirou Mbodje, Président directeur général de Wari S.A. : Wari, la valeur (…)

Kabirou Mbodje, Président directeur général de Wari S.A. : Wari, la valeur ajoutée sociale et économique au cœur de son activité

dimanche 23 novembre 2014

Portrait/Entretien

Wari s’engage dans la Lutte contre le Virus EBOLA en parrainant le Concert au Grand Théâtre et la Marche Blanche initiés par l’ONG Africare, respectivement les 14 et 16 Novembre 2014. Pourquoi cet engagement ?
Nous sommes une entreprise sénégalaise, africaine, qui a débuté au Sénégal en 2008 mais qui étend aujourd’hui son activité dans une trentaine de pays dans le Monde.

En tant qu’acteur économique ayant conscience de l’environnement dans lequel il évolue, nous sommes attentifs à tout ce qui touche notre communauté, le Sénégal, mais aussi au sens plus large, tout le Continent Africain et le reste du monde.

Il nous a donc paru naturel, d’initier le Fonds de Solidarité Wari contre Ebola, mis en place depuis le 22 septembre 2014.

Pour chaque transaction effectuée dans le réseau Africain de Wari, Un Franc est reversé dans le Fond de Solidarité Wari contre Ebola qui financera des programmes de sensibilisation et de lutte contre le virus, dans les pays menacés ou touchés.

Dans cette même logique nous avons décidé de soutenir les actions de l’ONG Africar en parrainant son programme de sensibilisation contre le Virus Ebola : le Concert au Grand Théâtre du Samedi 14 Novembre et la Marche Blanche du 16 Novembre 2014.

Vous présentez Wari comme un acteur économique qui apporte de la valeur ajoutée sociale. De quelle manière le fait-il ?

Wari a commencé en juillet 2008 avec deux employés. Nous sommes aujourd’hui plus de 230 employés que nous faisons évoluer dans différents domaines d’expertise. Nous avons une masse salariale de plus d’un milliard de Fcfa par an. Nous avons plus de 10.000 points de vente installés au Sénégal et 26 000 au total dans le monde, c’est autant d’emplois qui sont créés.
En matière de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), on peut dire que Wari est une institution sociale. Les gens reçoivent au quotidien des services basiques, qui répondent à leurs besoins de tous les jours.

Nous faisons en sorte de simplifier la vie des consommateurs grâce à nos produits et services.

Le problème de la mobilité urbaine impacte négativement la productivité.
Wari apporte des solutions puisque les gens n’ont plus besoin de se déplacer pour payer leur facture d’eau ou d’électricité, payer leur abonnement TV, envoyer ou retirer de l’argent pour un besoin urgent.

Les besoins basiques des Sénégalais sont résolus maintenant à travers nos produits et services, dans un rayon limité et en un temps record.
C’est un énorme gain pour les individus mais aussi pour toute notre économie.

Nous nous ne sommes pas uniquement une plate-forme de transactions commerciales et financières, nous jouons également un rôle d’intermédiaire social, nous rapprochons les gens.

Le terme « Warima » (envoie-moi de l’argent par transfert rapide) est d’ailleurs entré dans le vocabulaire des sénégalais maintenant.

Dans quels domaines sociaux Wari est-il présent ?

La politique d’Entreprise Citoyenne de Wari contribue à ce qu’il y ait une prise de conscience et un esprit de communauté.

Nous nous engageons dans des programmes qui sont utiles aux populations.
Nous avons sponsorisé, l’année dernière, le dépistage du cancer du col de l’utérus par la formation de sages-femmes avec le Ministère de la Santé que nous soutenons par ailleurs dans la lutte contre le Virus Ebola.

Nous sommes aux côtés des populations lors des événements religieux tels que les Gamou ou Magal, en offrant de l’eau, des tapis de prières.
L’éducation, est également un domaine qui nous tient à cœur.

Nous fournissons du matériel de base (fournitures) et didactique aux élèves qui leur permettent par exemple de mieux travailler les mathématiques à l’école, mais aussi à domicile.

Wari est en pleine expansion. Dans combien de pays évoluez-vous ?

Aujourd’hui, la dimension de Wari est globale. C’est une fierté nationale. Nous avons démarré au Sénégal avec l’ambition de se développer à l’international. Wari est actuellement présent dans une trentaine de pays. Notre objectif, c’est d’être présent partout.

Cela demande énormément d’énergie, d’investissement et de ressources humaines. Il faut constituer et embaucher des équipes dans les différents pays. C’est un travail difficile, mais c’est à l’honneur du Sénégal, puisque l’origine de Wari, c’est ici.

Nous sommes une plateforme de produits et services qui assure des millions de transactions dans plusieurs pays, mais Wari c’est aussi et surtout un tronc commun, un lien qui permet de réunir plusieurs acteurs : les banques partenaires et les points Wari qui sont des agents distributeurs de ces mêmes banques, autour d’un même standard. L’ensemble des partenaires peuvent communiquer et offrir des services de qualité à nos clients au Sénégal, en Afrique et dans le Monde.

En matière d’innovation, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence et qui pourrait attirer la clientèle ?

On voit une recrudescence d’offres de services qui ne peuvent pas être similaires à ce que nous faisons.

Nous avons ouvert la voie à beaucoup d’entreprises évoluant dans notre domaine, la concurrence est rude et les moyens parfois peu avouables.
Ce sont des choses que nous combattons, mais malheureusement c’est une réalité. Ce qu’il faut retenir, c’est que Wari est un agrégateur de services qui cherche à apporter la simplicité aux populations.

Wari c’est une façon de vivre, c’est rendre la vie des gens plus simple. Et pour cela, nous sommes différents des autres.

Quels autres services proposez-vous au-delà du transfert d’argent ?

Wari n’est pas une société de transfert d’argent. Wari est une plateforme de transactions financières et commerciales.

Grâce à Wari, vous pouvez payer votre facture d’eau, d’électricité, d’abonnement TV (Canal, Excaf, Delta…), acheter votre crédit de téléphone moins cher.

Vous pouvez avec Wari recevoir votre pension de retraite, près de chez vous en évitant un long trajet et les files d’attente.

La plate-forme Wari permet aujourd’hui aux étudiants de payer leurs inscriptions universitaires. Des agents de la statistique, de la sécurité publique perçoivent leur rémunération à travers la plate-forme Wari.

Nos équipes, que nous poussons à l’excellence, travaillent sans cesse afin de proposer d’autres produits et services innovants et qui rendent la vie des gens plus facile.

Quel est le feedback de la clientèle ?

Nous l’avons au quotidien et nous sommes fiers de faire un service public que les gens se sont appropriés.

Nous sommes attentifs à la qualité de notre service, du point de vue technique surtout avec la massification du service ou des problèmes de réseau.

Le Sénégal est un des pays africains les plus à la pointe en matière de télécoms, mais la marge de progression est encore énorme.

Quel est le volume de transactions qui transitent par Wari ?

Il est à la dimension des millions de personnes dans le monde qui recourent de façon quotidienne à nos services.

Il est fonction également de la nature récurrente de ces services (paiement de factures, achat de crédit téléphonique, transfert d’argent…).

La plate-forme Wari est le vecteur de tous ces échanges.

Il est important que chacun puisse utiliser et utilise Wari.

Ces transactions se faisaient dans l’informel, Wari a réussi à les formaliser.
Nous avons créé un standard. Il s’appuie sur un environnement financier et légal organisé (Banques, Institutions publiques) qui accompagne et encadre notre activité.

Récemment, un quotidien de la place a fait état de problèmes que vous auriez avec le fisc. Qu’en est-il exactement, selon vous ?

La diffamation, le plagiat etc. sont malheureusement des maux répandus, dans notre secteur d’activité notamment.

Nous n’avons reçu aucune notification de la part de l’administration fiscale concernant un quelconque redressement, ni de la part d’autres organismes de l’Etat.

C’est regrettable que de fausses informations soient émises et relayées.
Nous exerçons notre activité de manière utile avec énergie, conviction et ambition.

Nous concentrons nos forces et nos ressources à améliorer le quotidien de nos clients et à faire briller l’innovation et l’entreprenariat sénégalais, au-delà de nos frontières.

Depuis le 22 septembre 2014, pour chaque transaction effectuée dans le réseau Africain de Wari, Un Franc est reversé dans le Fond de Solidarité Wari contre Ebola.

Nous faisons en sorte de simplifier la vie des consommateurs grâce à nos produits et services.

Nous rapprochons les gens. Le terme « Warima » est entré dans le vocabulaire. »

Wari est présent dans plus 30 pays. Partis de deux employés en 2008, nous sommes aujourd’hui plus de 230.

Plus de 26 000 emplois ont été créés grâce au réseau de distribution Wari.

(Source : Le Soleil, 23 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4949 Régulation des télécoms
  • 347/4949 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4949 Economie numérique
  • 1823/4949 Politique nationale
  • 4949/4949 Fintech
  • 505/4949 Noms de domaine
  • 1645/4949 Produits et services
  • 1506/4949 Faits divers/Contentieux
  • 717/4949 Nouveau site web
  • 4461/4949 Infrastructures
  • 1668/4949 TIC pour l’éducation
  • 196/4949 Recherche
  • 239/4949 Projet
  • 3303/4949 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4949 Sonatel/Orange
  • 1558/4949 Licences de télécommunications
  • 268/4949 Sudatel/Expresso
  • 900/4949 Régulation des médias
  • 1259/4949 Applications
  • 1001/4949 Mouvements sociaux
  • 1532/4949 Données personnelles
  • 122/4949 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4949 Mouvement consumériste
  • 357/4949 Médias
  • 640/4949 Appels internationaux entrants
  • 1559/4949 Formation
  • 87/4949 Logiciel libre
  • 1950/4949 Politiques africaines
  • 966/4949 Fiscalité
  • 167/4949 Art et culture
  • 565/4949 Genre
  • 1560/4949 Point de vue
  • 1001/4949 Commerce électronique
  • 1419/4949 Manifestation
  • 310/4949 Presse en ligne
  • 122/4949 Piratage
  • 198/4949 Téléservices
  • 893/4949 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4949 Environnement/Santé
  • 318/4949 Législation/Réglementation
  • 334/4949 Gouvernance
  • 1686/4949 Portrait/Entretien
  • 142/4949 Radio
  • 748/4949 TIC pour la santé
  • 266/4949 Propriété intellectuelle
  • 57/4949 Langues/Localisation
  • 1003/4949 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4949 Téléphonie
  • 191/4949 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4949 Internet
  • 114/4949 Collectivités locales
  • 381/4949 Dédouanement électronique
  • 1092/4949 Usages et comportements
  • 1020/4949 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4949 Audiovisuel
  • 3041/4949 Transformation digitale
  • 380/4949 Affaire Global Voice
  • 153/4949 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4949 Service universel
  • 653/4949 Sentel/Tigo
  • 175/4949 Vie politique
  • 1487/4949 Distinction/Nomination
  • 34/4949 Handicapés
  • 680/4949 Enseignement à distance
  • 763/4949 Contenus numériques
  • 580/4949 Gestion de l’ARTP
  • 177/4949 Radios communautaires
  • 1655/4949 Qualité de service
  • 424/4949 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4949 SMSI
  • 473/4949 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2681/4949 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4949 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4949 Internet des objets
  • 164/4949 Free Sénégal
  • 531/4949 Intelligence artificielle
  • 194/4949 Editorial
  • 24/4949 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous