OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Kabirou Mbodje, PDG du Groupe Wari : « Nous avons créé plus de 45.000 (…)

Kabirou Mbodje, PDG du Groupe Wari : « Nous avons créé plus de 45.000 emplois dans le monde dont plus de 18.000 au Sénégal »

jeudi 16 juin 2016

Fintech

Difficile de parler du paysage des entreprises émergentes au Sénégal sans citer Wari, un nom d’origine Dioula, qui signifie Argent. En effet le Dioula, par essence, est un grand négociant, qui sillonne l’Afrique et le monde. A signaler que récemment, le Groupe Wari a offert 10 millions F Cfa à l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal (ANSFES). Cet argent est issu de la vente aux enchères d’un tableau d’art, lors des Cauris d’Or, cuvée 2016 et dont le montant de la levée de fonds s’était élevé à 10 millions F Cfa. D’un avion à un autre, toujours pressé, à l’assaut du marché mondial, la vision futuriste en bandoulière, ce jeune entrepreneur africain, de nationalité sénégalaise, à la tête du Groupe Wari, une plateforme d’offre de services et produits mutualisés et innovants, s’est confié à Rewmi Quotidien. Sans détours. Exclusif.

Mr Mbodje, vous avez été nommé Président du Jury de confirmation des Cauris d’Or 2016. Quelles appréciations faites-vous des Cauris d’Or ?

C’est un plaisir et un honneur d’avoir été désigné comme Président du Jury des Cauris d’Or 2016. Wari a été primé Cauris d’Or de l’Entreprise émergente, en 2012. Je suis heureux et fier du chemin parcouru par chacun. Les Cauris d’Or sont, aujourd’hui, considérés comme un label incontesté d’Excellence.

Pouvez-vous revenir sur la création du Groupe Wari ?

Wari a été créé, en 2008, après constat du besoin d’organiser et de standardiser les échanges en Afrique. Wari est une plateforme digitale de services financiers et non financiers pour le grand public. Notre objectif est que chacun puisse accéder facilement à un large éventail de services (paiement de factures d’eau, d’électricité et Tv, achat de crédit téléphonique moins cher, envoi et réception d’argent, entre autres services), quel que soit l’endroit où il se trouve, partout dans le monde.

Wari, une plateforme qui pèse des milliards de Cfa, défiant des majors comme Western Union, Money Gram. Comment définissez-vous ce service ? Quelle est la valeur ajoutée de la plateforme Wari pour le grand public ?

Wari dispose, aujourd’hui, d’un réseau de près de 500 000 points de services directs et partenaires, en Afrique et dans le monde. Wari est un produit standard africain 100% à vocation globale. Wari n’est pas une niche. C’est une plateforme innovante, rapide, qui pèse plus d’un milliard d’euros. Le produit est disponible dans 25 pays du continent. Nous avons tenu à ajouter dans ce service une valeur ajoutée sociale à effet transversal. C’est un produit purement inclusif. Le concept Wari est de connecter les gens. Nous répondons à une demande globale et à des besoins universels. Nous apportons du confort à nos utilisateurs. Nous interconnectons les besoins multiples des consommateurs à une seule et unique solution : la plateforme digitale Wari.

Quelle est la politique de déploiement des services du Groupe Wari à l’international ?

La première étape est d’identifier et d’analyser les besoins de notre cible. Nous cherchons à connaître leurs challenges et leurs problématiques du quotidien pour leur apporter des solutions qui leur simplifient la vie. Cette analyse nous permet de définir les services que nous proposerons. S’ils existent déjà dans notre offre, nous les adaptons à la culture et aux habitudes locales ; s’ils n’existent pas, nous les développons en interne. Wari agrège également des services externes à notre plateforme. Nous sommes un véritable hub, une plaque tournante qui permet de mettre tous les services à disposition de nos clients. Une des fiertés de Wari est d’effectuer dans tous ses pays d’activité des recrutements de talents. Wari compte, aujourd’hui, plus de 300 collaborateurs de nationalités diverses, dans différents domaines d’expertise. Grâce à ses forces vives, Wari s’engage à innover techniquement tout en restant simple d’utilisation pour le client. Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus compliqué que de faire simple !

Comment le Groupe Wari collabore-t-il avec les jeunes entrepreneurs ?

L’activité même de Wari est génératrice d’emplois. Nous avons créé plus de 45.000 emplois dans le monde grâce à notre réseau de point de services, dont plus de 18.000 au Sénégal. Nous initions, par ailleurs, des projets tels que les Points Services Relais, au Sénégal et au Mali en partenariat avec les agences pour l’emploi des jeunes, ANPEJ et APEJ. Ce projet permettra de créer plus de 8.000 points de services et sera mis en place dans les autres pays de la sous-région. Wari est un groupe né en Afrique et qui a aujourd’hui une dimension internationale. Nous souhaitons encourager les initiatives privées, pour que chaque individu soit un membre actif du développement de sa communauté.

Est-ce facile d’être jeune entrepreneur africain ?

Être un entrepreneur en Afrique, peut être assimilé à un fleuve tumultueux. Il faut une ténacité quand on s’embarque dans ce genre d’actions. J’allais même dire avoir une forte carapace pour réaliser son rêve. Je le dis souvent, pour entreprendre, il faut être motivé jusqu’aux bouts des ongles et prêt à toute épreuve. L’avenir de l’Afrique se fera par nous ou sans nous. Au regard de l’évolution du marché mondial, nous devons exister ou disparaître. Ce n’est pas facile, mais c’est à ce prix que l’entrepreneur africain, jeune surtout, pourrait sortir de ses tripes ce qu’il ambitionne de réaliser pour son continent. C’est tout le sens de mon entreprise qui poursuit sa saga fabuleuse.

Qu’est-ce qui explique subitement sa percée fulgurante sur le marché africain et international ?

Wari est une entreprise à dimension africaine avec une vocation internationale. Donc, la solution est dans un mouvement intégré et évolutif, ne laissant rien à son passage. Je précise que Wari n’est pas une société sénégalaise, même si sa base se trouve à Dakar. Aujourd’hui, Wari a fini de s’imposer sur le marché grand public. Nous proposons et offrons des services à une frange importante de la population. Nous faisons de l’inclusion financière mais aussi sociale. Grâce à cette solution, nous avons pu répondre aux immenses besoins financiers de la population non bancarisée, exclue des circuits bancaires classiques. Cette cible qui oscille entre 80 et 95% a désormais accès à nos services, à travers un réseau densifié des points Wari, via internet, ou le téléphone mobile. Ce sont tous ces paramètres qui confirment la solidité et le sérieux de Wari qui nous valent cette percée fulgurante sur le marché local et international. Je pense que cet engouement réel et grandissant de nos clients est lié en grande partie à l’approche culturelle.

Entretien réalisé par Mariétou Seck et Maїmouna Diop

(Source : Le Lendemain, 16 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4446/5622 Régulation des télécoms
  • 362/5622 Télécentres/Cybercentres
  • 3618/5622 Economie numérique
  • 1907/5622 Politique nationale
  • 5622/5622 Fintech
  • 531/5622 Noms de domaine
  • 1901/5622 Produits et services
  • 1505/5622 Faits divers/Contentieux
  • 769/5622 Nouveau site web
  • 5187/5622 Infrastructures
  • 1729/5622 TIC pour l’éducation
  • 197/5622 Recherche
  • 254/5622 Projet
  • 3514/5622 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1849/5622 Sonatel/Orange
  • 1740/5622 Licences de télécommunications
  • 290/5622 Sudatel/Expresso
  • 1091/5622 Régulation des médias
  • 1541/5622 Applications
  • 1068/5622 Mouvements sociaux
  • 1685/5622 Données personnelles
  • 136/5622 Big Data/Données ouvertes
  • 685/5622 Mouvement consumériste
  • 374/5622 Médias
  • 676/5622 Appels internationaux entrants
  • 1728/5622 Formation
  • 100/5622 Logiciel libre
  • 2221/5622 Politiques africaines
  • 1341/5622 Fiscalité
  • 171/5622 Art et culture
  • 613/5622 Genre
  • 1752/5622 Point de vue
  • 1168/5622 Commerce électronique
  • 1546/5622 Manifestation
  • 330/5622 Presse en ligne
  • 135/5622 Piratage
  • 219/5622 Téléservices
  • 939/5622 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5622 Environnement/Santé
  • 482/5622 Législation/Réglementation
  • 359/5622 Gouvernance
  • 2042/5622 Portrait/Entretien
  • 150/5622 Radio
  • 797/5622 TIC pour la santé
  • 286/5622 Propriété intellectuelle
  • 65/5622 Langues/Localisation
  • 1117/5622 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/5622 Téléphonie
  • 201/5622 Désengagement de l’Etat
  • 1226/5622 Internet
  • 122/5622 Collectivités locales
  • 411/5622 Dédouanement électronique
  • 1120/5622 Usages et comportements
  • 1076/5622 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5622 Audiovisuel
  • 3608/5622 Transformation digitale
  • 406/5622 Affaire Global Voice
  • 165/5622 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5622 Service universel
  • 694/5622 Sentel/Tigo
  • 178/5622 Vie politique
  • 1782/5622 Distinction/Nomination
  • 39/5622 Handicapés
  • 720/5622 Enseignement à distance
  • 716/5622 Contenus numériques
  • 604/5622 Gestion de l’ARTP
  • 189/5622 Radios communautaires
  • 1834/5622 Qualité de service
  • 445/5622 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5622 SMSI
  • 497/5622 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2956/5622 Innovation/Entreprenariat
  • 1397/5622 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5622 Internet des objets
  • 175/5622 Free Sénégal
  • 628/5622 Intelligence artificielle
  • 202/5622 Editorial
  • 23/5622 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous