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Jumia noue un partenariat stratégique avec Mastercard

vendredi 29 mars 2019

Jumia, la principale plateforme de commerce électronique en Afrique, a annoncé hier que Mastercard a donné son accord, sous certaines conditions, pour devenir investisseur et former un partenariat stratégique visant à développer les activités de commerce électronique et à soutenir la transformation numérique du continent. Actuellement, le commerce électronique est naissant en Afrique et représente moins de 1 % du volume total des ventes au détail. Cependant, il y a plus de 400 millions d’internautes sur le continent – parmi les plus grands au monde, ce qui met en évidence le grand potentiel de croissance.

En vertu du nouvel accord, les deux entreprises disent « chercher à construire une présence de Mastercard à travers le continent, en apportant sa profonde connaissance et son expertise des solutions et technologies de paiement pour susciter de nouvelles innovations et stimuler le développement de nouveaux segments de clientèle. Dans le cadre de cet accord, les sociétés ont également convenu de poursuivre leurs efforts actuels pour accélérer l’adoption de plates-formes de paiement électronique par les consommateurs et les commerçants ».

Sacha Poignonnec, co-directeur général de Jumia, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat existant avec Mastercard et de consolider la position de Jumia comme la plateforme de commerce électronique leader en Afrique. Cet investissement met en lumière les synergies stratégiques entre les deux entreprises, étant donné que nous cherchons toutes les deux à développer l’écosystème de paiement et à favoriser l’inclusion financière en Afrique ».

Jumia et Mastercard sont devenus partenaires pour la première fois en 2016 avec le lancement réussi des Solutions de Passerelle de Paiement de Mastercard dans plusieurs marchés. La même année, Mastercard a aidé Jumia pour le lancement de JumiaPay, le service de paiement de la plateforme Jumia qui facilite les transactions pour les consommateurs et les vendeurs. Elcin Yanik, Vice-président exécutif du Développement des marchés, Moyen-Orient et Afrique chez Mastercard, a déclaré quant à lui : « Mastercard a rapidement étendu sa présence et ses partenariats en Afrique, apportant de nouvelles technologies sur le continent qui contribuent à améliorer l’expérience du consommateur et permettent un meilleur accès et une plus grande inclusion. Ce partenariat avec Jumia renforce l’engagement de Mastercard dans la transformation du paysage des paiements numériques en Afrique. Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans la technologie, les ressources humaines et les marchés locaux, et avons assisté à une croissance considérable des paiements en ligne en particulier. Nous sommes impatients de travailler avec Jumia pour améliorer l’infrastructure numérique et les écosystèmes de la région. »

(Source : ActuNet, 29 mars 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)