Après la pluie vient le beau temps. Sous les tropiques, les températures sont plutôt clémentes pour Jumia. Lundi 14 décembre, la licorne du commerce électronique valait 39,25 dollars par action à Wall Street, la bourse de New York. Se rapprochant ainsi de sa meilleure cotation (de 40 dollars) sur ce marché financier.
Affaiblie en mai 2019 par le rapport Citron Research, l’accusant de fraude et d’inefficacité, la plateforme de e-commerce reprend des forces. Lundi, à l’ouverture du New York Stock Exchange (NYSE), le titre de Jumia s’estimait à 39,25 dollars avant de perdre du terrain (-2,88 %). Qu’à cela ne tienne !
Au plus fort de la crise sanitaire mondiale, Jumia a profité du changement des habitudes de consommation des populations pour donner une nouvelle orientation à ses activités. Et se repositionner sur le continent.
Kenya, Nigeria, Ghana, Égypte, Côte d’Ivoire… Sur l’ensemble de ses marchés, le site détenu à 13,3 % par la société allemande Rocket Internet SE remplit aujourd’hui un rôle important. Celui de la distribution massive de produits alimentaires de première nécessité et hygiéniques. Au point de redevenir la vitrine du e-commerce dans les principales villes et les zones rurales africaines. Et changer le regard de Citron Research sur son potentiel de croissance.
En octobre dernier, Citron déclarait dans un nouveau rapport que la plateforme qui expédie 20 millions de colis chaque année devrait être cotée à 100 dollars par action.
Jumia a été fondée en 2012 par Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec. En 2019, l’Afrique de l’Ouest représentait 43 % de ses ventes, devant l’Afrique du Nord (35,7 %), l’Afrique Australe et de l’Est (20,5 %) et l’Allemagne (0,8 %). Sur la même période, la vente de biens s’évaluait à 90,84 millions USD, soit 50,6 % de ses activités. L’entreprise devrait valoir aujourd’hui plus de 300 millions USD.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 15 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000