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Jumia, la première licorne africaine aux accents d’Amazon

mercredi 3 janvier 2018

La société Jumia s’est imposée ces dernières années comme le leader africain du e-commerce et a su attirer les plus grandes entreprises à son capital. Ce géant en devenir est d’ores et déjà surnommé « l’Amazon africain ».

Jumia est une initiative de Rocket Internet qui a vu le jour en 2012, au Nigeria, et qui est aujourd’hui présente dans 21 pays africains. C’est avant tout un site d’e-commerce, dont le cœur d’activité est Jumia Mall, une "marketplace" qui a su s’adapter aux spécificités de l’Afrique. L’entreprise a parié avec succès sur l’appétit grandissant des Africains pour le e-commerce, dû à l’essor des classes moyennes et au passage à une société de consommation. Son offre ne se limite pas qu’à la "marketplace" puisque la start-up propose aussi Jumia Food, un service de livraison de repas, Jumia House, un portail immobilier, ou encore Jumia Travel, une plateforme de réservation de voyage. Leur stratégie est relativement simple : gagner des parts de marché afin de devenir incontournable, quitte à fermer les yeux sur la rentabilité du groupe. Aujourd’hui, l’entreprise perd plus de 100 millions d’euros chaque année, et paye ainsi le prix de son expansion. Cette stratégie est viable grâce aux investisseurs puissants qui la supportent, avec plus de 400 millions d’euros levés depuis sa création. Mais des questions demeurent : bien que l’Afrique représente, à termes, un marché intérieur de 75 milliards, l’entreprise survivra-t-elle avec cette stratégie de croissance ? Et si oui, son emprise sur le continent sera-t-elle bénéfique pour les Africains ?

Rédigé par Smart Valleys

(Source : L’Atelier BNPParibas, 3 janvier 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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