OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Jumia, la plateforme africaine d’e-commerce, pourrait faire son entrée sur (…)

Jumia, la plateforme africaine d’e-commerce, pourrait faire son entrée sur la bourse de New York au 1er trimestre 2019

lundi 11 février 2019

Economie numérique

La société allemande Rocket Internet prépare actuellement l’introduction de Jumia, la plateforme africaine d’e-commerce, sur la bourse de New York (NYSE). Selon des indiscrétions recueillies par Reuters, l’Offre publique initiale (IPO) en prélude à l’opération boursière, est coordonnée par les banques Citi, Morgan Stanley et Berenberg. L’introduction de Jumia sur la bourse new yorkaise n’est que la continuité de la stratégie de cession d’actifs menée depuis quelques mois par Rocket Internet.

La société a en effet déjà procédé, il y a quelques mois, à l’introduction en bourse de ses plateformes de commande de repas en ligne Delivery Hero et HelloFresh. Elle a aussi procédé à l’introduction en bourse du détaillant de meubles en ligne Home24. Elle a la même intention pour son autre détaillant de meubles en ligne, Westwing.

Pour Jumia qui opère dans 14 pays et offre ses services dans divers domaines tels que la vente en ligne, la réservation de chambres d’hôtel, la commande en ligne de repas, l’introduction en bourse pourrait porter sa valeur financière à près de 1,5 milliard de dollars US. MTN qui est actionnaire de l’entreprise, pourrait lever 600 millions de dollars US de la vente de ses actions pour réduire sa dette qui est passée de 57,1 milliards de rand (4,1 milliards de dollars US) enfin 2017 à 69,8 milliards de rand (5,087 milliards de dollars US) en juin 2018.

(Source : Agence Ecofin, 11 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4238/4870 Régulation des télécoms
  • 351/4870 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/4870 Economie numérique
  • 1882/4870 Politique nationale
  • 4870/4870 Fintech
  • 516/4870 Noms de domaine
  • 1687/4870 Produits et services
  • 1482/4870 Faits divers/Contentieux
  • 730/4870 Nouveau site web
  • 4594/4870 Infrastructures
  • 1692/4870 TIC pour l’éducation
  • 209/4870 Recherche
  • 244/4870 Projet
  • 3337/4870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1789/4870 Sonatel/Orange
  • 1577/4870 Licences de télécommunications
  • 266/4870 Sudatel/Expresso
  • 927/4870 Régulation des médias
  • 1245/4870 Applications
  • 1029/4870 Mouvements sociaux
  • 1576/4870 Données personnelles
  • 126/4870 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4870 Mouvement consumériste
  • 360/4870 Médias
  • 644/4870 Appels internationaux entrants
  • 1606/4870 Formation
  • 90/4870 Logiciel libre
  • 1999/4870 Politiques africaines
  • 920/4870 Fiscalité
  • 166/4870 Art et culture
  • 571/4870 Genre
  • 1563/4870 Point de vue
  • 1013/4870 Commerce électronique
  • 1472/4870 Manifestation
  • 316/4870 Presse en ligne
  • 125/4870 Piratage
  • 208/4870 Téléservices
  • 903/4870 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4870 Environnement/Santé
  • 322/4870 Législation/Réglementation
  • 336/4870 Gouvernance
  • 1732/4870 Portrait/Entretien
  • 145/4870 Radio
  • 759/4870 TIC pour la santé
  • 267/4870 Propriété intellectuelle
  • 58/4870 Langues/Localisation
  • 1025/4870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4870 Téléphonie
  • 192/4870 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4870 Internet
  • 116/4870 Collectivités locales
  • 428/4870 Dédouanement électronique
  • 1040/4870 Usages et comportements
  • 1032/4870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4870 Audiovisuel
  • 2979/4870 Transformation digitale
  • 382/4870 Affaire Global Voice
  • 153/4870 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4870 Service universel
  • 660/4870 Sentel/Tigo
  • 175/4870 Vie politique
  • 1499/4870 Distinction/Nomination
  • 34/4870 Handicapés
  • 750/4870 Enseignement à distance
  • 842/4870 Contenus numériques
  • 586/4870 Gestion de l’ARTP
  • 179/4870 Radios communautaires
  • 1695/4870 Qualité de service
  • 429/4870 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4870 SMSI
  • 489/4870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2717/4870 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4870 Internet des objets
  • 170/4870 Free Sénégal
  • 490/4870 Intelligence artificielle
  • 195/4870 Editorial
  • 24/4870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous