umia, la plateforme de e-Commerce, devient la première entreprise de technologie d’Afrique à entrer à la bourse de Wall Street de New York (NYSE), la plus grande bourse du monde.
Ce vendredi 12 avril 2019 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la technologie numérique en Afrique. Jumia, la plateforme de e-Commerce, est devenue la première entreprise de technologie d’Afrique à entrer à la bourse de Wall Street de New York (NYSE), la plus grande bourse du monde. Cela faisait plusieurs mois que la licorne africaine préparait cette opération. C’est maintenant chose faite.
« C’est une grande étape dans l’histoire de Jumia, mais cela ne change en rien notre mission et nos valeurs. Nous continuerons à mettre à profit la technologie pour aider les consommateurs à avoir un meilleur accès aux biens et services ; pour aider les vendeurs à développer davantage leurs activités et pour générer tous ensemble un impact durable en Afrique grâce à notre équipe et à nos partenaires », a commenté Mouhamed Sow, responsable chez Jumia-Sénégal.
Selon lui, cette entrée en bourse, constitue un message fort envoyé au monde entier. « Un message qui contribue à montrer une Afrique moderne, innovante et dynamique. »
C’est la première fois qu’une startup africaine accède au NYSE. Cela lui permettra de lever davantage de fonds pour financer son expansion. Avec 13,5 millions de titres mis en vente sur le marché, pour un prix compris entre 13 et 16 dollars par action (entre 11,5 et 14,1 euros), la plateforme espère ainsi lever un prêt de 200 millions de dollars.
Fondé en 2012, Jumia est la première « licorne » africaine, une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars.
Hawa Thiam
(Source : Innovafrica, 12 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000