Jumia, la principale plate-forme de commerce électronique en Afrique, a signé un partenariat avec le leader technologique Xiaomi afin d’offrir à ses millions d’utilisateurs un accès facile et sûr aux produits Xiaomi.
Grâce à ce partenariat, Jumia ouvrira une boutique officielle Mi sur sa plateforme et donnera à Xiaomi accès à ses clients dans 14 pays du continent. Jumia sera en mesure d’offrir Redmi Go (1 Go + 8 Go) exclusivement en Afrique. Comme d’autres appareils plus tard dans l’année. Le partenariat sera soutenu par un ambitieux plan de marketing commun pour l’ensemble de l’année 2019. C’est la première étape d’un partenariat qui s’annonce prometteur entre les deux sociétés.
« Cet accord est très important pour nous, car il va accélérer l’adoption du smartphone en Afrique et soutiendra la pénétration du commerce électronique. Xiaomi et Jumia ont un ADN Internet très similaire avec un objectif commun : fournir des smartphones de qualité à des prix abordables avec la meilleure expérience d’achat en ligne. Ce partenariat sera très bénéfique pour les deux entreprises et surtout pour les consommateurs sur le continent », a déclaré Romain Christodoulou, Senior Vice-Président du Groupe Jumia, lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue en marge du World Mobile Congress de Barcelone.
"Nous sommes convaincus qu’il faut travailler avec des entreprises qui partagent nos valeurs et nous sommes ravis de nous associer à Jumia pour servir davantage de fans de Mi dans toute l’Afrique", a déclaré Wang Xiang, Senior Vice-Président de Xiaomi Corporation. "L’e-commerce fait partie de la stratégie de Xiaomi et nous sommes convaincus que le fait de travailler avec Jumia nous permettra de démocratiser l’accès à l’innovation à travers tout le continent."
Le partenariat couvrira dans un premier temps le Nigeria, l’Égypte, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Ghana, et puis sera élargi à tous les autres pays où Jumia est présent. La plupart des marchés seront approvisionnés directement de Chine, confirmant l’expansion rapide du commerce intercontinental vers Afrique.
L’Afrique a connu ces dernières années, une montée en puissance des smartphones d’entrée de gamme à des prix abordables, en particulier de Chine ; Un facteur clé dans la démocratisation des smartphones sur le continent. Le taux de pénétration des smartphones en Afrique est d’environ 36% en 2018, et ce nombre devrait atteindre environ 66% d’ici 2025.
(Source : Jumia, 28 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000