Pour la première fois, l’entreprise Jumia, géant du e-commerce en Afrique, connaît une baisse de son chiffre d’affaires. La contre-performance porte sur le premier semestre 2016.
En effet, sur les 6 premiers mois de 2016, Jumia a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, contre 75,8 millions d’euros sur la même période l’année précédente, soit une baisse de 56,5%. La perte se chiffre à 35,4 millions d’euros sur l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).
Ces résultats ont été publiés par le groupe allemand Rocket Internet, l’un des principaux actionnaires de Jumia. La mauvaise performance est justifiée par l’instabilité économique du Nigéria qui est le premier marché de Jumia. Le pays connaît une récession économique due à la chute des prix du pétrole. La monnaie nigériane, le naira, a été dévalorisée de près de 50%.
Pourtant, jusqu’à ce premier semestre 2016, Jumia était en progression. En 2015, sa plateforme a réalisé un revenu de 134,6 millions d’euros, soit plus du double des 61,8 millions d’euros enregistrés en 2014. Quant à l’exercice 2015, il avait permis de multiplier par 5 les revenus de 2013 (29 millions d’euros). C’est la conséquence de la progression des commandes en ligne : 1,6 million en 2015, contre 900 000 en 2014 et 500 000 en 2013.
La baisse actuelle du chiffre d’affaires intervient alors que Jumia ne rentabilise pas encore les gros investissements consentis jusqu’ici. « Pour améliorer encore sa position sur le marché et la qualité de ses livraisons, Jumia a continué d’investir dans sa plateforme logistique en 2015. En opérant sa propre flotte, ses entrepôts et centres d’appel, Jumia peut gérer de manière efficace les défis opérationnels de la zone », expliquait Rocket Internet en avril.
(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000