« Le projet d’externalisation des activités de Tigo vers Ericsson constitue un changement interne pour la société. Nous voulons optimiser toute la gestion de notre réseau. Pour cela, au niveau du groupe Millicom, il y a un accord signé avec Ericsson qui travaille strictement avec nous, notamment dans la phase pilote de la 4G. On a procédé à l’externalisation des activités de Tigo parce que l’environnement télécom augmente très vite, le marché est très concurrentiel. On a envie d’être aujourd’hui un vrai challenger sur le marché et offrir le meilleur service Internet. Pour cela, il faut qu’on puisse avoir un réseau fiable et performant. On travaille avec Ericsson pour gérer la gestion du site, mais en interne on voudrait se recentrer sur notre cœur de métier qui est les services télécoms à offrir. Dans ce cadre, on a identifié des rôles dans la structure qui sont aujourd’hui au département technique. Ces rôles sont importants pour la gestion opérationnelle de notre réseau. Ce sont ces rôles qui ont été transférés chez Ericsson. Comme ça été fait dans les autres opérations. Au niveau de la direction, c’est de nous assurer qu’il n’y a aucune perte d’emploi. Nous avons des garanties que toutes les ressources qui travaillent aujourd’hui chez Tigo et qui vont aller chez Ericsson vont continuer à travailler. Nous sommes rassurés que les contrats avec Ericsson sont des contrats à durée indéterminée, comme les contrats qu’on a chez Tigo. A Ericsson, il y a des mesures d’accompagnement en terme d’avantages et de bonus. Les personnes qui vont aller à Ericsson ont des avantages liés à leur poste. Les anciennetés sont conservées. Il n’y a pas de changement de statut. C’est la continuité de la fonction à Ericsson. Il n’y a pas de risque de perte d’emploi comme le prétendent certains agents ».
On n’a violé aucune loi
« Nous n’avons pas violé la loi en transférant notre personnel vers Ericsson. Nous respectons la loi. Nous sommes transparents sur toute la démarche. Il n’y aucune réduction du personnel. Nous avons accepté d’aller dans le processus de négociation, surtout de médiation, juste pour rassurer les uns et les autres sur les garanties qui s’offrent. Nous avons rajouté au contrat le fait que si jamais, il est arrivé que ce contrat avec Ericsson venait à s’arrêter, les employés seraient tous réintégrés à notre service(Tigo). Cela, parce que nous aurons besoin de gérer notre réseau. Nous n’avons pas l’intention de précariser les emplois. Ce n’est pas ça notre objectif ».
M.Bacaly
(Source : L’Observateur, 4 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000