Créer trois mille emplois dans le secteur des TIC , dans les cinq prochaines années, c’est le but assigné à travers la Journée internationale des filles dans les techniques de l’information et de la communication (JIFTIC).
Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique avec ses partenaires via le comité de pilotage, en a fait la révélation hier mercredi, au siège de l’UNESCO Dakar.
Dans le cadre de l’organisation des journées des filles dans les techniques de l’information et de la communication, le ministère de la Communication et de l’Economie numérique avec ses partenaires ambitionnent de créer dans les cinq prochaines années, 3000 emplois dans le secteur, à travers la Journée internationale des filles dans les techniques de l’information et de la communication (JIFTIC).
. Selon Mme Betilokho Ndiaye, coordonnatrice du programme et conseillère technique au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, placée sous le signe de l’interactivité, de la démonstration, et de la transmission des valeurs, le fer de lance de la JIFTIC 2014 est la créativité, l’impact social et la viabilité.
« Les femmes des TIC sont mobilisées pour partager et démontrer à la communauté éducative et universitaire, l’opportunité riche et exaltante du monde des TIC au Sénégal », a-t-elle précisé.
En outre, après 9 sessions techniques et formations, 20 panels, 6 portes ouvertes auprès d’entreprises et entités de l’Etat, d’expositions, la JIFTIC revient cette année avec un nouveau slogan : « Fille, choisis les TIC et assure ton avenir ! ». L’édition 2014 sera aussi marquée par une innovation à travers une caravane de deux jours, les 18 et 19 avril prochains.
Cette étape importante de la JIFTIC verra la participation des femmes ingénieures venant des structures de l’Etat, des entreprises de TELECOM/TIC, des centres d’orientation, des écoles et des universités de Dakar et sa banlieue. Une dizaine d’établissements et universités seront le point d’arrêt de ses femmes leaders désireuses de partager leurs expériences et les opportunités que les TIC leur ont offertes tout au long de leurs carrières.
La caravane Jiggen Ci TIC sera lancée, par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Diéye et le Ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye.
Par ailleurs, la deuxième activité importante est le concours Jiggen Ci TIC. Il est ouvert pour cette édition aux filles des écoles secondaires, des facultés des sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et littéraires des universités.
Cette volonté d’étendre l’éventail offre au comité d’organisation du concours, l’opportunité de détecter les talents, de renforcer les capacités de ses génies féminins à contribuer au développement de l’économie Numérique au Sénégal.
Cheikh Atab Diémé
(Source : Sud Quotidien, 17 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000