OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode (…)

Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode d’authentification ?

mercredi 6 mai 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Ce jeudi 7 mai est la Journée mondiale du mot de passe. Cette méthode de protection informatique qui règne depuis des décennies, basée sur un savoir, s’est retrouvée largement dépassée par les niveaux de sécurité offerts par les technologies biométriques, fondées sur une ou plusieurs caractéristiques physiques.

La société Nuance Communications est un acteur important dans les solutions de sécurité utilisant la biométrie vocale. Voici l’analyse de ses deux experts Brett Beranek et Simon Marchand sur les mots de passe et la fraude en 2020 :

« Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater une augmentation flagrante du volume de fraudes : entre +200% et +400% selon les secteurs d’activité. Du social engineering au phishing en passant par la création de faux sites internet, les cybercriminels tirent profit de toute faille de sécurité favorisée par la pandémie actuelle et les changements qu’elle a induits. C’est en particulier la sécurité des mots de passe et PIN, fondée sur un « savoir », qu’ils mettent à rude épreuve. A l’heure où l’activité en ligne bat des records et les entreprises sont contraintes de déployer le télétravail à grande échelle sans compromettre leur sécurité, le recours à la biométrie est plus que jamais nécessaire.

La Journée mondiale du mot de passe est l’occasion d’appeler à une extrême prudence : les fraudeurs sont à l’affût de toute vulnérabilité dans la nouvelle organisation des entreprises, et exploitent les craintes des consommateurs. Gardons cependant à l’esprit que l’innovation émerge souvent de contextes incertains, et que cette période pourrait donc aider à déployer les solutions qui nous protégeront mieux à l’avenir. »

Brett Beranek, Vice-président et Directeur général de la division Sécurité et Biométrie chez Nuance

« A mesure que les consommateurs vont être confrontés à une activité frauduleuse en plein essor – particulièrement en ces temps de pandémie – ils attendront une meilleure protection de la part des entreprises avec lesquelles ils échangent. Beaucoup d’entre eux prendront même les devants, cessant d’utiliser des services basés sur des méthodes de protection archaïques comme les mots de passe, pour se tourner vers des approches plus innovantes et rassurantes comme les technologies biométriques.

La biométrie a fait ses preuves pour aider à attraper des cybercriminels au moment-même où ils essayent de commettre une fraude, et pour permettre de prévenir cette situation. Plus d’un tiers (36%) des consommateurs se déclarent disposés à collaborer avec des entreprises qui utilisent la biométrie. Un quart (25%) d’entre eux souhaitent même que davantage d’entreprises y aient recours. [1]

Les organisations doivent en permanence travailler à équilibrer une expérience utilisateur fluide et facilement accessible avec de solides mesures de sécurité. Les consommateurs se servent de plus en plus des canaux digitaux, sur lesquels ils attendent un certain niveau de sécurité. En revanche, ils ne souhaitent pas ressentir la moindre frustration en utilisant ces services. Les mots de passe sont non seulement une contrainte pour les utilisateurs, mais ils présentent par essence un degré de protection limité. En cette Journée mondiale du mot de passe, il est grand temps de repenser nos méthodes d’authentification. »

Simon Marchand, Chief Fraud Prevention Officer au sein de la division Sécurité et Biométrie de Nuance

(Source : CIO Mag, 6 mai 2020)


[1] Ces deux statistiques proviennent d’une étude réalisée en avril 2019 par OnePoll pour Nuance, auprès de 5000 répondants.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2268 Régulation des télécoms
  • 173/2268 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2268 Economie numérique
  • 834/2268 Politique nationale
  • 2268/2268 Fintech
  • 258/2268 Noms de domaine
  • 816/2268 Produits et services
  • 691/2268 Faits divers/Contentieux
  • 369/2268 Nouveau site web
  • 2148/2268 Infrastructures
  • 824/2268 TIC pour l’éducation
  • 90/2268 Recherche
  • 121/2268 Projet
  • 1416/2268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2268 Sonatel/Orange
  • 815/2268 Licences de télécommunications
  • 132/2268 Sudatel/Expresso
  • 466/2268 Régulation des médias
  • 600/2268 Applications
  • 494/2268 Mouvements sociaux
  • 770/2268 Données personnelles
  • 60/2268 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2268 Mouvement consumériste
  • 179/2268 Médias
  • 321/2268 Appels internationaux entrants
  • 692/2268 Formation
  • 48/2268 Logiciel libre
  • 840/2268 Politiques africaines
  • 408/2268 Fiscalité
  • 83/2268 Art et culture
  • 284/2268 Genre
  • 792/2268 Point de vue
  • 480/2268 Commerce électronique
  • 702/2268 Manifestation
  • 156/2268 Presse en ligne
  • 62/2268 Piratage
  • 102/2268 Téléservices
  • 436/2268 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2268 Environnement/Santé
  • 157/2268 Législation/Réglementation
  • 167/2268 Gouvernance
  • 854/2268 Portrait/Entretien
  • 72/2268 Radio
  • 337/2268 TIC pour la santé
  • 133/2268 Propriété intellectuelle
  • 29/2268 Langues/Localisation
  • 502/2268 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2268 Téléphonie
  • 95/2268 Désengagement de l’Etat
  • 506/2268 Internet
  • 57/2268 Collectivités locales
  • 188/2268 Dédouanement électronique
  • 501/2268 Usages et comportements
  • 513/2268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2268 Audiovisuel
  • 1365/2268 Transformation digitale
  • 191/2268 Affaire Global Voice
  • 75/2268 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2268 Service universel
  • 330/2268 Sentel/Tigo
  • 87/2268 Vie politique
  • 727/2268 Distinction/Nomination
  • 17/2268 Handicapés
  • 336/2268 Enseignement à distance
  • 319/2268 Contenus numériques
  • 292/2268 Gestion de l’ARTP
  • 89/2268 Radios communautaires
  • 810/2268 Qualité de service
  • 212/2268 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2268 SMSI
  • 224/2268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2268 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2268 Internet des objets
  • 85/2268 Free Sénégal
  • 172/2268 Intelligence artificielle
  • 97/2268 Editorial
  • 9/2268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous