A l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a insisté jeudi sur la nécessité d’améliorer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour soutenir le développement durable.
« En cette Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, je demande une fois de plus que tout soit fait pour réduire la fracture numérique et mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes.
C’est l’humanité tout entière qui doit pouvoir tirer parti des technologies de l’information et des télécommunications et participer grâce à elles à l’édification d’un avenir conforme à nos aspirations », a déclaré M. Ban dans un message.
Il s’est félicité que le thème de cette Journée cette année soit centré sur les femmes et les filles. Selon lui, les technologies de l’information et des télécommunications ont déjà de multiples retombées positives pour les femmes et les filles.
« Le commerce électronique élargit leur accès à la création d’entreprises. Les téléphones portables permettent aux sages-femmes de réduire les risques associés à l’accouchement. Dans le monde entier, les réseaux sociaux électroniques aident les femmes à se mobiliser plus que jamais pour la démocratie, la dignité et les droits fondamentaux », a-t-il noté.
« Par contre, nous savons aussi que les technologies de l’information et des télécommunications peuvent être détournées à des fins criminelles. Le harcèlement en ligne, la traite d’êtres humains au moyen d’Internet et d’autres activités criminelles facilitées par ces nouvelles technologies prennent souvent les femmes et les filles pour cible. Nous devons tout faire pour mettre fin à ces crimes et garantir la sécurité des communications électroniques pour tous », a-t-il ajouté.
De façon plus large, le Secrétaire général a estimé qu’il fallait s’employer à mettre tout le potentiel des technologies de l’information et des télécommunications au service du développement durable.
Selon lui, cet effort prend toute son importance dans le contexte de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 » qui se tiendra le mois prochain au Brésil.
(Source : ONU, 17 mai 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800