La 7ème édition de la Journée internationale des filles dans les Technologies de l’information et de la communication se tient demain. Pour cette année, il a été retenu comme thème « L’accès des jeunes et des femmes au secteur des Tic : unité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emploi pour un développement durable ».
Le ministère des Postes et Télécommunications célèbre, ce jeudi 26 avril, la Journée internationale des filles dans les Tic, pour inciter et encourager davantage les filles à choisir les filières Tic. En prélude à cet évènement initié en 2012, la conseillère technique en Genre du ministère des Postes et Télécommunications, Bitilokho Ndiaye, a échangé, lundi, avec la presse sur le thème de la journée et les activités organisées à cette occasion. Selon Mme Ndiaye, la thématique de cette année porte sur « L’accès des jeunes et des femmes au secteur des Tic : unité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emploi pour un développement durable ». A l’en croire, ils ont retenu ce thème suite à la décision du président de la République de décréter l’année 2018 comme année sociale consacrée aux jeunes et aux femmes. « Nous voulons vraiment mettre l’accent sur la création d’emploi, l’innovation technologique, l’entreprenariat et l’appropriation du numérique par toutes les franges de la population, notamment les femmes », a-t-elle indiqué.
S’exprimant sur les activités qui vont marquer cette journée des filles dans les Tic, Bithiloko Ndiaye fait savoir qu’il y aura une vingtaine de manifestations organisées par leurs différents partenaires aussi bien à Dakar que dans 10 départements du Sénégal, en particulier dans les Universités et les lycées. Il s’agit, entre autres, des portes ouvertes de la Direction du traitement automatique de l’information (Dtai) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, celles de l’Adie, de Neurotech, du programme de mentorat dénommé en wolof « Goungué Ba Tekki » qui sera mis en place. Sans compter les autres activités dans les régions universitaires, à Kolda, Podor et Tambacounda avec le Réseau des femmes enseignantes pour l’équité et l’égalité du genre qui organise, au mois de mai, une journée de sensibilisation à l’endroit des femmes enseignantes et des jeunes filles dans la filière des sciences de la région pour qu’elles puissent intégrer et s’engager dans le domaine des Tic.
Quant à la cérémonie officielle de la Journée internationale des filles dans les Tic, elle aura lieu demain, et plusieurs thématiques y seront abordées, notamment la formation. « Il y aura deux grandes sessions. L’une sur le leadership transformationnel et l’autre session portera sur l’appropriation du numérique par les femmes. Et ce sera l’occasion, pour restituer tous les travaux faits au niveau des Nations unies sur cette thématique pour s’en inspirer et mieux affiner nos stratégies », a informé Bitilokho Ndiaye.
Maguette Guèye Diédhiou
(Source : Le Soleil, 25 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800