Covid-19 et Fake News. C’est le thème du séminaire organisé par Jonction, le mardi 29 septembre 2020. Des experts se sont prononcés sur les entraves à la liberté d’expression sur internet en temps de crise sanitaire, notamment sur les mécanismes de vérification de la désinformation.
Selon Emanuel Maurice Dioh, Responsable Internet Sans Frontière Sénégal, “nous devons lutter contre la propagation des fausses nouvelles (Fake News)…”. Et l’article 255 du Code pénal l’a clairement défini en y joignant des sanctions allant d’un emprisonnement d’un an à 3 ans et d’une amende de 100000 f Cfa à 1500 000 f Cfa.
Les moyens de diffusion de fake news sont tout procédé technique destiné à atteindre le Public. Et les groupes Whatsapp sont le meilleurs vecteur de propagation de fausses nouvelles, révèle M. Dioh qui donne l’exemple d’une information sur les remèdes miracles du coronavirus.
Comment reconnaitre une fake News ?
Celui qui partage une fausse information risque la même chose que l’auteur principal. Raison pour laquelle il est important de les reconnaitre, explique le panéliste. La première chose à faire c’est d’identifier l’auteur du message. Après il faut vérifier la source, la date de publication. Il faut aussi faire le lien avec le site, si l’info provient d’un site internet. Il faut trouver des experts sur une information qu’on veut vérifier. “Au Sénégal, nous avons par exemple, la ligue des bloggeurs en santé, qui donne des informations vérifiées.” On peut aussi vérifier les comptes facebook, sérieux, des autorités etc.
Lors de ce panel, d’autres sujets ont été abordés, notamment sur la Covid-19 et l’accès à l’information aux journalistes, les fakes news et l’exercice légitime de la liberté d’expression.
Amath Diouf
(Source : Sénégo, 30 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000