Afin de fixer des fondations solides pour le développement du plan « Johannesburg ville intelligente », la cité a lancé un programme pour former 1000 jeunes étudiants aux technologies de l’information et de la communication, considérées comme les outils indispensables de l’âge moderne. Baptisé City of Johannesburg to Educate Digital Interns (COJEDI), le programme est centré sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Il a pour objectif de préparer les étudiants au monde de l’emploi et de les autonomiser afin qu’ils participent significativement au développement du secteur des TIC, un des moteurs indispensables à la croissance de l’économie nationale.
Pour mettre sur pied cette formation aux TIC, la ville de Johannesburg s’est entourée de partenaires de choix : le fournisseur de connectivité large bande FiberCo, la firme américaine de logiciel Microsoft, la société informatique américaine spécialisé dans les réseaux et serveurs Cisco, Technology Innovation Agency, et Nunnovation Africa Foundation. La première cuvée d’apprenants suivront un programme de formation technique pendant quatre mois. Zolani Matebese, le directeur du large bande de la ville de Johannesburg, explique que la cité a investi considérablement pour transformer, non seulement la vie des apprenants, mais aussi celle des habitants de Johannesburg.
Le manque de ressources humaines qualifiées pour assurer la maintenance ou le déploiement de l’Internet large bande à travers la ville de Johannesburg et dans les communautés locales alentours ne sera bientôt plus un problème, estime-t-on. Les jeunes issus du programme de formation aux TIC devront acquérir les compétences nécessaires pour garantir l’effectivité de la connectivité dans la ville et développer de nouveaux services.
(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000