OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la (…)

Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la dégradation des mœurs au Sénégal

mardi 14 janvier 2020

Usages et comportements

L’utilisation tendancieuse des réseaux sociaux chez les jeunes au Sénégal inquiète de plus en plus la population. Avec cette explosion signifiante des médias sociaux, les jeunes considèrent souvent ces plateformes comme un lieu public pour divulguer des contenus indésirables, voire même obscènes. Ainsi, cet espace virtuel est devenu l’agora de cette couche sociale addictive aux innovations technologiques. Cette situation très accablante participe à la dégradation des mœurs et incite les jeunes à promouvoir la médiocrité dans les plateformes de communications. Alors, qui sont les responsables de cette situation ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ? Comment les réseaux sociaux participent-ils à la dégradation des bonnes mœurs au Sénégal ? À travers cet article, nous essayerons de répondre à ces questions qui inquiètent de plus en plus les sénégalais.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication continue d’impacter tous les secteurs de la vie. L’utilisation de l’internet devient de plus en incontournable pour la société. Ainsi, depuis quelque temps, nous constatons que le nombre d’internautes dans le monde a connu une évolution significative. Au Sénégal, cette évolution se justifie par des chiffres plus ou moins alarmants. Sur une population de 16.52 millions d’habitants, 10 millions sont des internautes et 3.5millions sont actifs sur les réseaux sociaux [1].

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Assane Sy, Cyberjuriste-Consultant SAYTU.SA

(Source : Senenews, 14 janvier 2020)


[1] We are social, Digital Rapport 2019/Sénégal

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2196/2494 Régulation des télécoms
  • 181/2494 Télécentres/Cybercentres
  • 1777/2494 Economie numérique
  • 862/2494 Politique nationale
  • 2494/2494 Fintech
  • 285/2494 Noms de domaine
  • 877/2494 Produits et services
  • 894/2494 Faits divers/Contentieux
  • 405/2494 Nouveau site web
  • 2363/2494 Infrastructures
  • 884/2494 TIC pour l’éducation
  • 95/2494 Recherche
  • 122/2494 Projet
  • 1526/2494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 923/2494 Sonatel/Orange
  • 821/2494 Licences de télécommunications
  • 135/2494 Sudatel/Expresso
  • 495/2494 Régulation des médias
  • 626/2494 Applications
  • 522/2494 Mouvements sociaux
  • 836/2494 Données personnelles
  • 73/2494 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2494 Mouvement consumériste
  • 191/2494 Médias
  • 335/2494 Appels internationaux entrants
  • 867/2494 Formation
  • 50/2494 Logiciel libre
  • 942/2494 Politiques africaines
  • 567/2494 Fiscalité
  • 85/2494 Art et culture
  • 297/2494 Genre
  • 914/2494 Point de vue
  • 510/2494 Commerce électronique
  • 755/2494 Manifestation
  • 170/2494 Presse en ligne
  • 66/2494 Piratage
  • 107/2494 Téléservices
  • 525/2494 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2494 Environnement/Santé
  • 162/2494 Législation/Réglementation
  • 169/2494 Gouvernance
  • 905/2494 Portrait/Entretien
  • 79/2494 Radio
  • 378/2494 TIC pour la santé
  • 139/2494 Propriété intellectuelle
  • 29/2494 Langues/Localisation
  • 541/2494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1026/2494 Téléphonie
  • 97/2494 Désengagement de l’Etat
  • 519/2494 Internet
  • 62/2494 Collectivités locales
  • 206/2494 Dédouanement électronique
  • 529/2494 Usages et comportements
  • 534/2494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 287/2494 Audiovisuel
  • 1564/2494 Transformation digitale
  • 192/2494 Affaire Global Voice
  • 79/2494 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2494 Service universel
  • 346/2494 Sentel/Tigo
  • 93/2494 Vie politique
  • 775/2494 Distinction/Nomination
  • 17/2494 Handicapés
  • 359/2494 Enseignement à distance
  • 359/2494 Contenus numériques
  • 297/2494 Gestion de l’ARTP
  • 93/2494 Radios communautaires
  • 902/2494 Qualité de service
  • 214/2494 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2494 SMSI
  • 260/2494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2494 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2494 Internet des objets
  • 88/2494 Free Sénégal
  • 260/2494 Intelligence artificielle
  • 103/2494 Editorial
  • 11/2494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous