OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la (…)

Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la dégradation des mœurs au Sénégal

mardi 14 janvier 2020

Usages et comportements

L’utilisation tendancieuse des réseaux sociaux chez les jeunes au Sénégal inquiète de plus en plus la population. Avec cette explosion signifiante des médias sociaux, les jeunes considèrent souvent ces plateformes comme un lieu public pour divulguer des contenus indésirables, voire même obscènes. Ainsi, cet espace virtuel est devenu l’agora de cette couche sociale addictive aux innovations technologiques. Cette situation très accablante participe à la dégradation des mœurs et incite les jeunes à promouvoir la médiocrité dans les plateformes de communications. Alors, qui sont les responsables de cette situation ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ? Comment les réseaux sociaux participent-ils à la dégradation des bonnes mœurs au Sénégal ? À travers cet article, nous essayerons de répondre à ces questions qui inquiètent de plus en plus les sénégalais.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication continue d’impacter tous les secteurs de la vie. L’utilisation de l’internet devient de plus en incontournable pour la société. Ainsi, depuis quelque temps, nous constatons que le nombre d’internautes dans le monde a connu une évolution significative. Au Sénégal, cette évolution se justifie par des chiffres plus ou moins alarmants. Sur une population de 16.52 millions d’habitants, 10 millions sont des internautes et 3.5millions sont actifs sur les réseaux sociaux [1].

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Assane Sy, Cyberjuriste-Consultant SAYTU.SA

(Source : Senenews, 14 janvier 2020)


[1] We are social, Digital Rapport 2019/Sénégal

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2197/2537 Régulation des télécoms
  • 193/2537 Télécentres/Cybercentres
  • 1716/2537 Economie numérique
  • 945/2537 Politique nationale
  • 2537/2537 Fintech
  • 274/2537 Noms de domaine
  • 927/2537 Produits et services
  • 798/2537 Faits divers/Contentieux
  • 395/2537 Nouveau site web
  • 2517/2537 Infrastructures
  • 928/2537 TIC pour l’éducation
  • 102/2537 Recherche
  • 138/2537 Projet
  • 1644/2537 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 991/2537 Sonatel/Orange
  • 860/2537 Licences de télécommunications
  • 217/2537 Sudatel/Expresso
  • 532/2537 Régulation des médias
  • 651/2537 Applications
  • 539/2537 Mouvements sociaux
  • 824/2537 Données personnelles
  • 71/2537 Big Data/Données ouvertes
  • 317/2537 Mouvement consumériste
  • 190/2537 Médias
  • 345/2537 Appels internationaux entrants
  • 939/2537 Formation
  • 53/2537 Logiciel libre
  • 1031/2537 Politiques africaines
  • 526/2537 Fiscalité
  • 88/2537 Art et culture
  • 324/2537 Genre
  • 815/2537 Point de vue
  • 548/2537 Commerce électronique
  • 808/2537 Manifestation
  • 193/2537 Presse en ligne
  • 70/2537 Piratage
  • 110/2537 Téléservices
  • 496/2537 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2537 Environnement/Santé
  • 181/2537 Législation/Réglementation
  • 186/2537 Gouvernance
  • 926/2537 Portrait/Entretien
  • 83/2537 Radio
  • 380/2537 TIC pour la santé
  • 141/2537 Propriété intellectuelle
  • 32/2537 Langues/Localisation
  • 574/2537 Médias/Réseaux sociaux
  • 1012/2537 Téléphonie
  • 104/2537 Désengagement de l’Etat
  • 527/2537 Internet
  • 64/2537 Collectivités locales
  • 209/2537 Dédouanement électronique
  • 627/2537 Usages et comportements
  • 558/2537 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 304/2537 Audiovisuel
  • 1603/2537 Transformation digitale
  • 200/2537 Affaire Global Voice
  • 86/2537 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2537 Service universel
  • 349/2537 Sentel/Tigo
  • 99/2537 Vie politique
  • 834/2537 Distinction/Nomination
  • 27/2537 Handicapés
  • 361/2537 Enseignement à distance
  • 361/2537 Contenus numériques
  • 319/2537 Gestion de l’ARTP
  • 96/2537 Radios communautaires
  • 956/2537 Qualité de service
  • 235/2537 Privatisation/Libéralisation
  • 82/2537 SMSI
  • 264/2537 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1424/2537 Innovation/Entreprenariat
  • 762/2537 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2537 Internet des objets
  • 90/2537 Free Sénégal
  • 356/2537 Intelligence artificielle
  • 102/2537 Editorial
  • 11/2537 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous