Jérôme Hénique, Dga Sonatel, sur la portabilité des numéros mobiles : « Ce type de portabilité n’est pas forcément au bénéfice du client »
jeudi 12 juin 2014
Interpellé avant-hier, en marge de la cérémonie de lancement d’assurance éducation, sur l’ouverture commerciale à la portabilité des numéros mobiles annoncée pour octobre prochain, Jérôme Hénique, Dga Sonatel, a indiqué que la mesure ne sera pas forcément au bénéfice du client final.
« Je veux juste vous faire remarquer que ce type de portabilité n’est pas forcément au bénéfice du client final. Les Sénégalais sont habitués à émettre leurs appels et à accepter leurs appels en fonction de l’opérateur qui les appelle, identifié par son préfixe. Le fait de ne plus savoir à quel opérateur appartient le correspondant qui vous appelle ou vers lequel vous voulez émettre un appel peut poser un problème de transparence des tarifs pour le client. Donc ce n’est pas forcément une bonne idée. A par cela, on ne pense pas que cela aura un impact sur notre part de marché, sur nos résultats. Car, on a confiance en nos produits et services et les innovations que nous proposons à nos clients. Ce n’est pas la portabilité qui va porter à l’activité d’Orange, mais on ne pense pas que ce soit au bénéfice du consommateur. Les clients qui souhaitent quitter un opérateur pour un autre, ça ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est pas un numéro de téléphone qui les retient. Si Orange continue à progresser en termes d’acquisition de nouveaux clients à chaque fois, c’est bien par la qualité et la transparence de ses tarifs et de ses produits, la qualité de son réseau. Dans tous les sondages y compris ceux réglementaires, nous apparaissons comme l’opérateur leader, non seulement en nombre de clients, en part de marché mais aussi en qualité de service. La différence ça doit se faire là-dessus, sur la qualité de service, sur nos tarifs, sur nos services et nos capacités d’innovation. Pour nous la différence est notre capacité à maintenir notre relation client dans la durée. »
Awa Guèye
(Source : le Quotidien, 12 juin 2014)