twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Je découvre... l’ordinateur, Cytor & Tic Tic naviguent sur la toile : Nafissatou Dia Diouf enlève le mythe des Tic

mardi 3 janvier 2006

C’est à travers deux ouvrages (« Je découvre... l’ordinateur » et « Cytor & Tic Tic naviguent sur la toile ») axés sur la même thématique que l’écrivain Nafissatou Dia Diouf invite à une ballade dans l’univers des Technologies de l’information de la communication (Tic). Mais avec ces deux nouvelles publications pour l’édition de jeunesse, l’auteur du livre « Le fabuleux tour du monde de Raby » - publié en 2004 aux Neas, enlève surtout le mythe des Tic.

Aussi, en offrant les possibilités de mieux appréhender les basiques d’Internet, l’ambition de Nafissatou Dia Diouf est de faire en sorte « qu’Internet devienne une réalité pour tous les enfants africains ». Suivant cette logique, il s’agira de réaliser une « collection inédite de livres aux belles finitions, simples et superbement illustrés ». Des livres animés par des personnages qui ressemblent aux enfants et qui leur permettent d’« explorer en s’amusant l’univers exaltant de l’ordinateur et d’Internet ». Le projet pour Nafissatou Dia Diouf, c’est de « parier sur l’avenir de nos enfants en leur donnant dès aujourd’hui tous les outils pour construire le futur, avec enthousiasme mais aussi discernement ».

Dans l’ouvrage « Je découvre...l’ordinateur », l’auteur propose une description de l’outil informatique et met un accent particulier sur ses composantes matérielles, notamment l’écran- l’unité centrale - le clavier - la souris, en plus des principaux programmes avec le traitement de texte et le tableur. Le tout est présenté sous forme d’échanges entre un garçon et une fille qui posent des questions et trouvent en même temps les réponses. « C’est un peu interactif même avec le lecteur », note l’auteur qui indique : « un quiz permet au lecteur de tester sa connaissance à la fin du livre ».

Nafissatou Dia Diouf ouvre la collection de huit livres de vulgarisation des Tics avec le livre « Cytor & Tic Tic naviguent sur la toile ». Ce qui l’amène à faire un clin d’œil à tout ce qui est nouvelle technologie et autres chaussures populaires. L’objectif à travers cette œuvre est d’aider les enfants à comprendre la navigation, la messagerie. Mais aussi et surtout de permettre aux enfants de savoir de quoi il faut se prémunir avec l’Internet, qui demeure un outil très attractif.

Il importe ainsi d’instaurer une attitude de prudence, de conscientiser les jeunes qui utilisent l’Internet. Et c’est parce que le Net n’est pas soumis à la même rigueur qu’un livre. Avant toute sortie, le livre en plus d’être validé par un comité de lecture, reçoit la caution morale de la maison d’édition. L’idée dans cette approche, fait remarquer Nafissatou Dia Diouf, est de faire comprendre aux enfants que « tout ce qui est sur le Net n’est pas parole d’évangile ».

Le charme dans la réalisation de ces livres de jeunesse, bien illustrés par Daniel S. Ngassu, se trouve dans la richesse des couleurs et des images, la pertinence du choix des personnages, entre autres. Et les boutades et autres petites blagues sont autant d’ingrédients utilisés pour rendre les ouvrages plus attractifs. Le projet d’explorer le vaste champ de la littérature de jeunesse avec des livres axés sur les nouvelles technologies participe ainsi d’une volonté d’accompagner la dynamique de la société de l’information.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 3 janvier 2006)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)