twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Jambar Tech Lab : CTIC Dakar accueille les entrepreneurs les plus persévérants de l’Afrique francophone

samedi 8 juillet 2017

Du 10 au 15 juillet 2017 le Sénégal accueillera vingt startups issues de six pays d’Afrique francophone pour une semaine d’immersion et de formation intensive au CTIC Dakar.

Leur point commun c’est le souci de mettre les technologies de l’information et de la communication au service des problématiques du développement économique et social du continent à travers la santé, l’agriculture, l’éducation et naturellement les produits à haute valeur ajoutée.

Ces entrepreneurs originaires du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Togo et du Sénégal ont été sélectionnés dans le cadre du programme Jambar Tech Lab financé par InfoDev, la Banque Mondiale, Sonatel, Norad et le Sida.

Coordonné par l’incubateur CTIC Dakar, « ce programme a pour but de promouvoir et d’impulser les produits digitaux en Afrique de l’Ouest et centrale. Son objectif c’est de sélectionner et d’exposer la nouvelle élite d’entrepreneurs tech du continent, de développer une gamme de produits digitaux à fort potentiel réplicables dans d’autre pays, d’améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs et surtout, de créer un grand réseau africain d’entrepreneurs, de business developers et d’investisseurs. », a précisé madame Amy NDIAYE, chargée de Programme au CTIC, lors d’une conférence de presse.

Le but de l’appel à candidatures lancée en novembre dernier était de sélectionner vingt entrepreneurs à accompagner individuellement durant six mois après une semaine de formation intensive à Dakar.

Il fallait choisir ceux qui avaient déjà un prototype. Autrement, ceux qui étaient à la recherche de croissance. En plus il fallait un produit qu’on peut répliquer partout ailleurs dans le continent et qu’il connaisse une croissance annuelle comprise entre 15 et 20% sur les cinq ans.

“La vision de ce programme panafricain c’est d’abord, de mettre sur pied au moins, cinq business developers. Ensuite , c’est de créer un réseau africain d’entrepreneurs en vue de leur donner accès à un marché régional. C’est un programme qui permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un renforcement de capacité à travers le mentoring et des ateliers de formations. En plus de cela, ils auront accès à des locaux équipés. »

112 candidatures de 15 pays ont été reçues. Ainsi, 20 entrepreneurs ont été sélectionnés sur la base de la taille du marché, la prise en compte de la concurrence, la nouveauté, le business model, la proposition de valeur du produit, le model financier, la capacité organisationnelle et les profils des différents membres de l’équipe.

En conséquence, ils sont considérés comme les « guerriers » les plus persévérants du paysage entrepreneurial TIC africain.

Véritable accélérateur TIC panafricain, le Jambar Tech Lab mobilise des ressources considérables, entre infrastructures de qualité et formations d’excellence, pour faire de la nouvelle génération d’entrepreneurs TIC africains, un levier de développement continental.

Ces entrepreneurs constituent la première cohorte de ce programme qui sera, pour eux, un tremplin vers la rentabilité, la croissance et l’expansion africaine voire internationale.

Quels sont les 20 lauréats ?

WORK’D, Côte d’Ivoire

WORK’D adapte nos jeux traditionnels au format numérique afin de leur donner une nouvelle vie car ils sont en voie de disparition face à ces nombreuses applications de jeux.

Nkeleo, Togo

Projet de Geek Nation, une équipe de développeurs et designers, Nkeleo apporte de l’innovation dans le quotidien de cet Africain beta. « Tous les événements autour de vous, réunis en un seul endroit. »

Dashmake, Togo

Dashmake permet de présenter, de solliciter et d’appeler à l’action. C’est un système informatique de géolocalisation et de gestion de sinistres pour une prise en charge rapide des victimes.

Afri Tech Hub, Togo

Afri Tech Hub est une plateforme et un marché d’innovations et de réussites africaines. Son principal objectif est d’investir dans le capital humain et les innovations afin de créer plus de valeur en Afrique et ailleurs.

BIFASOR, Burkina Faso

C’est une plateforme web qui facilite les interactions de l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique en Afrique. Avec son tableau de bord unique, Bifasor permet à chaque acteur de gérer ses interactions, de proposer, de trouver, de stocker et de livrer des biens.

Agrilead Social Business, Burkina Faso

Son objectif c’est de conduire des actions d’aide au développement des communautés en difficultés dans une démarche de solidarité et de responsabilisation. Pour cela, elle adresse des solutions technologiques et des systèmes innovants aux producteurs agricoles afin d’améliorer leur productivité.

Camerdoc, Cameroun

Elle met à la disposition des populations l’agenda des médecins spécialistes et généralistes. Camerdoc vous offre un service rapide et fiable, avec une interface facile d’utilisation 24h/24.

GiftedMam, Cameroun

Les femmes enceintes et les jeunes mamans dans les pays en développement sont, souvent, exclues de l’accès aux soins. GiftedMam est une application mobile de conseils et de suivi médical qui vient combler ce gap.

Une infrastructure de paiement, Cameroun

« Une infrastructure de paiement pour optimiser, accélérer la vitesse et réduire de moitié le coût des transactions de fonds, des paiements transfrontaliers commerciaux et interbancaires. »

Monetbil, Cameroun

C’est un mode de paiement rapide et sécurisé offert aux e-commerçants, développeurs d’applications et aux entreprises, pour vendre leurs produits et services en ligne.

Une plateforme informatique de gestion intégrée, RDC

Cette solution de modernisation de la gestion scolaire permet d’assurer le suivi pédagogique, la gestion des frais scolaires et la relation entre le parent et l’école à travers une plateforme informatique de gestion intégrée.

Elmadeal, Séné

gal

C’est la première plateforme de prise de rendez-vous beauté et bien-être au Sénégal. Elmadeal vous donne la possibilité de faire un choix qui vous correspond grâce à ses fiches détaillées des instituts, soins, photos et avis des clients.

Andando, Sénégal

Application de covoiturage, Andando est une occasion de diminuer les émissions excessives de gaz à effet de serre en réduisant le nombre de voitures sur les routes.

Avec cette application chacun aura l’occasion de faire des économies substantielles en partageant ses frais de voyage avec des covoitureurs.

Karangué, Sénégal

Karangué participe à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en permettant d’envoyer des alertes, en audio et texte pour rappeler les rendez- vous de vaccination et visites pré- et post- natales. Cette application fournit également des conseils de santé périodiques.

Oui CARRY, Sénégal

C’est un service de livraison qui fait le lien entre des sites web marchands français et des consommateurs sénégalais. Il regroupe le transport, le dédouanement et la livraison à domicile pour vous faire profiter des meilleurs tarifs.

MLouma, Sénégal

MLouma est un service web et mobile dédié aux acteurs du secteur agricole. Cette bourse agricole virtuelle fournit aux producteurs et aux industries agro-alimentaires des informations sur les prix et la disponibilité des produits en temps réel sur tout le territoire.

MaTontine, Sénégal

MaTontine numérise les cercles d’épargne traditionnels (tontines) en Afrique et au-delà, afin de favoriser l’accès aux services financiers comme les petits prêts aux plus démunis.

E-Yone, Sénégal

C’est un éditeur de logiciels dont le produit phare est E-YONE médical. Le système interconnecté et le passeport médical permettent au patient de disposer en tout temps de son dossier informatisé et mis à jour. Le SI Médical permet l’informatisation des activités des cliniques, hôpitaux, cabinets, assurances et pharmacies.

CartaLink, Sénégal

Cartalink permet d’automatiser, de sécuriser et de tracer. C’est un outil de pilotage informatique pour les entreprises : affinage des méthodes de gestion des flux monétique, fidélisation clients, ticketing et tracking.

GIGA, Sénégal

Giga propose aux entreprises une expertise de qualité et des innovations adaptées à chacune d’entre elles. Son objectif est de créer un environnement d’affaires optimal et participer à placer le Sénégal sur un sentier de croissance le plus élevé par l’exploitation des avantages comparatifs du pays.

(Source : Social Net Link, 8 juillet 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)