Une formation certifiante et gratuite à l’attention de la femme. Quoi de mieux pour promouvoir l’ inclusion numérique de la femme (gabonaise) en cette journée internationale de la Femme. Dont le thème est : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et Technologies pour l’égalité des sexes ». Moov Africa Gabon Télécom a donc organisé la semaine digitale de la Femme Gabon, lancée lundi 06 Mars 2023 à la salle informatique de Moov Africa sise au sein du Lycee Leon Mba.
La formation est assurée par DigieWomen School, qui a pour directrice Christine Baguela diplômée de Banque et Assurance. L’objectif de cette initiative est d’apprendre à ces femmes les bases de l’informatique afin des les autonomiser. Au sortir de cette formation, les participantes devraient être à même de Créer leur propre logo, cartes de visite, les flyers, de brander les pages réseaux sociaux…
DigiwomenSchool est dédiée aux femmes et aux jeunes filles et met à leur disposition des formations digitales diverses. Pour éduquer les filles et faire d’elles des femmes autonomes, l’école a décidé d’agir aux côtés des institutions comme le Système des Nations Unies au Gabon, la Banque mondiale, le ministère de l’Economie numérique du etc.
Plus de six éditions, pour plus de 300 femmes formées depuis 2018 capables de concevoir des affiches (flyers, carte de visite, 4/3), logo, branding réseau sociaux, etc. L’école a glané pas mal de distonctions, notamment : Lauréate Hub Africa 2018, Lauréate Famx 2019 (Fondation Académie de Médecine France), Lauréate Challenge des 1000 2020 ( Digital Africa. Sommet Afrique-France), Lauréate Women in Africa 2020.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 8 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000