OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > « JIBI est une solution 100% Marocaine », Samira Khamlichi, PDG de Wafacash

« JIBI est une solution 100% Marocaine », Samira Khamlichi, PDG de Wafacash

mercredi 11 juillet 2018

Fintech

CIO Mag : En quoi le lancement du compte de paiement JIBI peut-il jouer un rôle de « disrupteur » sur le marché financier marocain ?

Samira Khamlichi : JIBI joue un rôle « disrupteur » car il fait converger deux mondes : le monde du service financier et celui de la téléphonie mobile : les Marocains sont de plus en plus connectés à leur téléphone quel que soit leur niveau, donc leur offrir la possibilité d’accéder à un service financier via mobile est la meilleure façon de les approcher.

JIBI jouera un rôle d’accélérateur de l’inclusion financière, il est là pour démocratiser et simplifier la relation qu’ont les Marocains avec les services financiers. Nous allons ainsi offrir des services financiers en dehors des réseaux classiques et cela, c’est nouveau au Maroc. Tout un chacun peut prétendre disposer d’un compte de paiement qu’il alimentera à sa convenance et selon ses moyens.

Pour JIBI pro, le commerçant aura le choix d’offrir à sa clientèle un nouveau moyen de paiement tout en étant rassuré quant à la finalité de la transaction. Il pourra intégrer un écosystème en toute facilité, transparence et sécurité.

Quels objectifs vous fixez-vous en termes d’inclusion financière des couches non bancarisées au Maroc ?

Le premier objectif est d’offrir aux citoyens non bancarisés une alternative de « compte » au quotidien, autre que celle de la banque traditionnelle. Grâce à l’ouverture d’un compte de niveau 1 (200 dirhams) la personne non bancarisée aura la possibilité d’accéder aux nouveaux moyens de paiement disponibles à partir de son téléphone et cela, sans aucun engagement.

JIBI et JIBI PRO, une cible particulière et une cible commerçante. Quels sont vos objectifs en termes de parts de marché pour l’une et l’autre ?

Les nouveaux comptes de paiement représentent avant tout un changement social, sociétal et comportemental du citoyen. C’est une nouvelle façon de faire et le consommateur aura besoin de temps pour tester, utiliser, faire confiance et adopter le service. Faire de l’anticipation de parts de marché aujourd’hui est juste pas possible même si nous sommes sûrs que nous serons étonnés par la capacité d’adaptation des Marocains.

Quels avantages comparatifs présente JIBI par rapport à d’autres solutions lancées récemment par des banques de la place ?

Jibi est un compte de paiement et non un moyen de paiement offert à une clientèle déjà bancarisée. Seuls les établissements de paiement sont habilités à offrir des comptes de paiement à leur clientèle. Trois types de comptes sont ainsi proposés de par la réglementation :

Le compte de niveau 1 : rechargeable à hauteur de 200 Dirhams où seul l’identifiant est le numéro de téléphone, ce compte permet de faire des micros transferts, d’effectuer les petits paiements….

Le compte de niveau 2 : rechargeable à hauteur de 5000 Dirhams et qui permet de faire toutes les opérations à condition de passer par un établissement de paiement pour l’ouverture du compte et signature d’une convention de compte avec une simple pièce d’identité.

Le compte de niveau 3 : rechargeable à hauteur de 20 000 Dirhams dans un établissement de paiement avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Ces comptes de paiement sont régis d’une manière différente de la banque puisqu’ils offrent une gratuité de tenue de compte et le commissionnement se fait à l’opération de manière instantanée, c’est la grande différence avec la banque. La banque centrale réglemente cette nouvelle profession et nous sommes tenus de la respecter en tant qu’établissement de paiement agréé.

Comment est née la solution JIBI ? Sa conception est-elle à 100% marocaine ? Ou est-elle « importée » totalement, partiellement ou pas du tout ?

Au départ, il y a l’initiative nationale portée par la banque centrale et l’ANRT pour accompagner la stratégie « mobile payement » au Maroc et dont le but est d’améliorer l’inclusion financière tout en réduisant la circulation du cash qui coûte très cher à notre économie.

Ensuite, en tant qu’acteur de la place, nous nous devions d’être partie prenante de cette initiative et d’y contribuer en tant qu’Etablissement de paiement en offrant à notre clientèle la possibilité de disposer de comptes de paiement. JIBI est une solution 100% Marocaine, pensée et développée localement et c’est une fierté pour nous aujourd’hui de la présenter sur le marché marocain pour des Marocains et conçue par des marocains.

Propos recueillis par Amine Mernissi

(Source : CIO Mag, 11 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2102/2299 Régulation des télécoms
  • 174/2299 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2299 Economie numérique
  • 820/2299 Politique nationale
  • 2299/2299 Fintech
  • 253/2299 Noms de domaine
  • 821/2299 Produits et services
  • 694/2299 Faits divers/Contentieux
  • 365/2299 Nouveau site web
  • 2220/2299 Infrastructures
  • 843/2299 TIC pour l’éducation
  • 91/2299 Recherche
  • 122/2299 Projet
  • 1418/2299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2299 Sonatel/Orange
  • 782/2299 Licences de télécommunications
  • 132/2299 Sudatel/Expresso
  • 467/2299 Régulation des médias
  • 612/2299 Applications
  • 495/2299 Mouvements sociaux
  • 774/2299 Données personnelles
  • 63/2299 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2299 Mouvement consumériste
  • 179/2299 Médias
  • 322/2299 Appels internationaux entrants
  • 697/2299 Formation
  • 48/2299 Logiciel libre
  • 881/2299 Politiques africaines
  • 411/2299 Fiscalité
  • 83/2299 Art et culture
  • 284/2299 Genre
  • 767/2299 Point de vue
  • 484/2299 Commerce électronique
  • 701/2299 Manifestation
  • 156/2299 Presse en ligne
  • 62/2299 Piratage
  • 102/2299 Téléservices
  • 441/2299 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2299 Environnement/Santé
  • 215/2299 Législation/Réglementation
  • 167/2299 Gouvernance
  • 858/2299 Portrait/Entretien
  • 72/2299 Radio
  • 356/2299 TIC pour la santé
  • 133/2299 Propriété intellectuelle
  • 30/2299 Langues/Localisation
  • 502/2299 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2299 Téléphonie
  • 96/2299 Désengagement de l’Etat
  • 488/2299 Internet
  • 57/2299 Collectivités locales
  • 189/2299 Dédouanement électronique
  • 501/2299 Usages et comportements
  • 512/2299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2299 Audiovisuel
  • 1413/2299 Transformation digitale
  • 191/2299 Affaire Global Voice
  • 75/2299 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2299 Service universel
  • 331/2299 Sentel/Tigo
  • 87/2299 Vie politique
  • 730/2299 Distinction/Nomination
  • 17/2299 Handicapés
  • 383/2299 Enseignement à distance
  • 319/2299 Contenus numériques
  • 294/2299 Gestion de l’ARTP
  • 90/2299 Radios communautaires
  • 810/2299 Qualité de service
  • 213/2299 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2299 SMSI
  • 225/2299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1298/2299 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2299 Internet des objets
  • 86/2299 Free Sénégal
  • 224/2299 Intelligence artificielle
  • 99/2299 Editorial
  • 9/2299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous