L’Union africaine des télécommunications (UAT) a annoncé le 19 septembre 2016 l’entrée de l’Iridium Communications Inc, géant mondial des télécommunications en son sein en qualité de membre associé. La nouvelle a été annoncée par Abdoul Karim Soumaïla (photo), le Secrétaire Général de l’UAT, lors de la cérémonie d’ouverture de la première réunion préparatoire de l’UAT de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19).
En tant que nouveau membre de l’UAT, Iridium qui est par ailleurs le seul réseau de communications voix et données mobiles par satellite qui couvre l’ensemble du globe en temps réel participera aux préparatifs des conférences et assemblées de l’Union internationale des télécommunications (UIT), y compris la très importante Conférence mondiale des radiocommunications en 2019 (CMR-19) et aux politiques relatives aux satellites.
« Iridium est fier de sa nouvelle appartenance à l’organisation de télécommunications en Afrique… En tant que fournisseur de connectivité à travers le continent africain, nous sommes très heureux d’être dans une position nous permettant de contribuer formellement à son important travail au cours des années à venir », déclare Thomas Hickey, directeur juridique d’Iridium.
Pour rappel, l’UAT représente les intérêts des États africains à des conférences mondiales et encourage les initiatives d’investissements dans les infrastructures et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
(Source : TIC Mag, 6 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000