La compagnie Irembo, « passerelle » en français, accompagne le Bénin sans son processus de transformation digitale. Une délégation du partenaire privilégié de l’Etat du Rwanda a séjourné au Bénin en raison d’une mission d’évaluation technique des processus et infrastructures de digitalisation des services publics, du 05 au 07 mars 2024.
Au cours des échanges, les acteurs ont abordé un point crucial, notamment les défis de la Transformation digitale du Rwanda et du Benin. Occasion pour les cadres de la société Irembo d’édifier l’équipe dirigeante du Centre de Transformation digitale du Bénin sur le défi lié à l’utilisation des e-Services par les personnes âgées ou vivant dans les zones rurales et l’importance de disposer d’un environnement de développement « No Code ». Cela pour accélérer la dématérialisation des services publics. Cette visite advient après la mission d’immersion organisée par le Centre de Transformation digitale du Bénin d’octobre 2023. Plusieurs acteurs publics et privés béninois y avaient pris part.
La plateforme numérique Irembo a été mandatée en 2014 par le gouvernement rwandais dans le but de digitaliser la totalité des services publics de l’Etat. L’objectif du gouvernement rwandais à l’époque était de réduire l’écart entre les 12 millions de citoyens rwandais et l’administration, en quelques clics.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 18 mars 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000