OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Introduction ou non des services dans les Ape : Un débat perdu d’avance, (…)

Introduction ou non des services dans les Ape : Un débat perdu d’avance, selon des professionnels du secteur

vendredi 23 janvier 2009

Privatisation/Libéralisation

Les professionnels sénégalais des services n’apprécieraient pas une inclusion du commerce des services dans les Ape. Certains prédisent même un échec.

Elles ne sont pas encore engagées formellement, mais les négociations sur l’inclusion ou non du commerce des services dans les Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Union européenne (Ue) et l’Afrique de l’Ouest risquent d’être un débat infructueux. D’ores et déjà, des voix s’élèvent du côté de cette partie du continent noir pour dénoncer l’inégalité qui existe dans l’attribution des marchés publics et le problème d’implantation des Africains en Europe. Ce qui n’est pas le cas pour les Européens en Afrique.

Secrétaire permanent de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic), une organisation sénégalaise membre du Conseil national du patronat sénégalais (Cnp), Eugène Niox fait partie de ces frondeurs. ‘Les négociations sur le commerce des services est un débat qui est perdu d’avance. La raison est simple : les entreprises européennes, en l’occurrence françaises, s’installent facilement au Sénégal alors que nous éprouvons beaucoup de peines pour nous installer dans les pays européens’, a-t-il déploré hier, lors du séminaire régional sur les services et l’investissement. ‘Il faut appliquer la règle de la réciprocité. L’expertise est là. Elle peut s’exporter facilement. Il faut juste un accompagnement et un encadrement derrière’, a-t-il indiqué.

C’est le même sentiment de frustration qui a été affiché du côté de l’Ordre national des experts et évaluateurs agréés du Sénégal (Oneeas). Et c’est son président, Abdel Kader Aïdara, qui est monté au créneau, avec une illustratition à l’appui de sa thèse. ‘Nous constatons des inégalités dans l’attribution des marchés au Sénégal. La Société générale de surveillance (Sgs) s’est vu octroyer une autorisation d’exercer alors que les membres de l’Oneeas, bien que remplissant les conditions, ne sont pas choisis par les pouvoirs publics pour exercer le même contrôle. L’Etat ignore l’expertise locale pour des raisons que nous ignorons’, a déploré M. Aïdara. ‘L’Etat devrait s’interroger sur l’avenir des jeunes diplômés qui sont en chômage du fait de cette attitude’, a-t-il indiqué.

Le consultant de l’Ue qui a présenté une étude sur les ‘perspectives ouest-africaines sur le commerce des services’ est en phase avec lui. ‘Ce que je refuse, c’est que les Africains soient dans une situation où ce sont les Européens qui gagnent les marchés et les sous-traitent à ces derniers avec une portion congrue en termes de rémunération’, a signalé Abdoulaye Ndiaye. Et c’est ‘l’aspect investissement qui fait peur parce que les Africains ne veulent pas avoir les mains liées, ils ne veulent pas que n’importe quel investisseur vienne faire ce qu’il veut’, a-t-il souligné.

Pour autant, M. Ndiaye ne perd pas espoir. Pour lui, les Africains ont beaucoup à gagner en acceptant d’aller à la table des négociations parce qu’ils vont avoir des services de qualité à moindre coût pour le consommateur final. ‘Il ne faut pas refuser la négociation. Il faut aller, poser sur la table les contraintes du secteur des services et demander aux Européens de nous appuyer à régler ensemble les problèmes soulevés. Ce sont les négociations qui doivent permettre de lever les contraintes de développement du secteur des services’, a-t-il souligné. ‘Il faut négocier un partenariat gagnant-gagnant. Il faut négocier des mesures d’accompagnement permettant de mettre à niveau les entreprises afin qu’elles puissent compétir sur le marché international. Il faut entendre par mise à niveau le développement des infrastructures de qualité et le renforcement des capacités à travers une formation des ressources humaines. Et pour cela, il faut des fonds conséquents’, a indiqué le consultant. Ce dernier a aussi invité l’Etat à mettre en place un environnement propice au développement du secteur des services. Car, pour lui, les tendances observées au cours des 30 dernières années montrent que les pays développés et émergents ont eu une part croissante dans la création de richesses. Reste à savoir si ces appels seront entendus.

Nd. M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 22 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6358/7435 Régulation des télécoms
  • 524/7435 Télécentres/Cybercentres
  • 4912/7435 Economie numérique
  • 2548/7435 Politique nationale
  • 7435/7435 Fintech
  • 773/7435 Noms de domaine
  • 2596/7435 Produits et services
  • 2172/7435 Faits divers/Contentieux
  • 1112/7435 Nouveau site web
  • 7288/7435 Infrastructures
  • 2491/7435 TIC pour l’éducation
  • 283/7435 Recherche
  • 364/7435 Projet
  • 5149/7435 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7435 Sonatel/Orange
  • 2469/7435 Licences de télécommunications
  • 410/7435 Sudatel/Expresso
  • 1614/7435 Régulation des médias
  • 2153/7435 Applications
  • 1526/7435 Mouvements sociaux
  • 2337/7435 Données personnelles
  • 196/7435 Big Data/Données ouvertes
  • 918/7435 Mouvement consumériste
  • 543/7435 Médias
  • 986/7435 Appels internationaux entrants
  • 2449/7435 Formation
  • 141/7435 Logiciel libre
  • 3005/7435 Politiques africaines
  • 1793/7435 Fiscalité
  • 252/7435 Art et culture
  • 939/7435 Genre
  • 2395/7435 Point de vue
  • 1642/7435 Commerce électronique
  • 2293/7435 Manifestation
  • 473/7435 Presse en ligne
  • 190/7435 Piratage
  • 306/7435 Téléservices
  • 1404/7435 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7435 Environnement/Santé
  • 578/7435 Législation/Réglementation
  • 515/7435 Gouvernance
  • 2837/7435 Portrait/Entretien
  • 218/7435 Radio
  • 1065/7435 TIC pour la santé
  • 405/7435 Propriété intellectuelle
  • 87/7435 Langues/Localisation
  • 1565/7435 Médias/Réseaux sociaux
  • 2860/7435 Téléphonie
  • 285/7435 Désengagement de l’Etat
  • 1765/7435 Internet
  • 171/7435 Collectivités locales
  • 610/7435 Dédouanement électronique
  • 1673/7435 Usages et comportements
  • 1551/7435 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7435 Audiovisuel
  • 4773/7435 Transformation digitale
  • 584/7435 Affaire Global Voice
  • 235/7435 Géomatique/Géolocalisation
  • 472/7435 Service universel
  • 997/7435 Sentel/Tigo
  • 262/7435 Vie politique
  • 2585/7435 Distinction/Nomination
  • 52/7435 Handicapés
  • 1041/7435 Enseignement à distance
  • 1045/7435 Contenus numériques
  • 880/7435 Gestion de l’ARTP
  • 267/7435 Radios communautaires
  • 2533/7435 Qualité de service
  • 642/7435 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7435 SMSI
  • 767/7435 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7435 Innovation/Entreprenariat
  • 1993/7435 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7435 Internet des objets
  • 255/7435 Free Sénégal
  • 902/7435 Intelligence artificielle
  • 291/7435 Editorial
  • 33/7435 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous