twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Introduction des Tic en milieu scolaire : Plan Thiès pose les jalons d’un équipement informatique à Ngoundiane

lundi 13 décembre 2010

Dans le cadre de son programme de développement centré sur l’enfant, l’Ong Plan Sénégal, en partenariat avec Koréa Health Projet, mieux connu sous l’appellation Koica (agence internationale de la coopération coréenne), a entrepris un vaste programme d’équipement en informatique des collèges d’enseignement moyen des quatre communautés rurales de sa zone d’intervention, à savoir Notto Diobas, Tassette, Ndiéyène Sirah et Ngoundiane toutes des collectivités locales du département de Thiès.

(Correspondance) - Le Cem de la communauté rurale de Ngoudiane, érigé en lycée depuis l’année dernière, a été doté d’un lot de cinq ordinateurs portables de marque Samsung. La cérémonie de remise, en présence du proviseur, du censeur et du président de l’inter club des élèves, Ousseynou Gningue du foyer des élèves, sera l’occasion pour le responsable du projet Koica à Plan Thiès de revenir sur les objectifs d’un tel projet. Pour Mme Niang Adama Touré, il s’agit pour son organisation d’aider les élèves évoluant en milieu rural de s’engager, au même titre que leurs camarades des centres urbains, dans l’ère des techniques de l’information et de la communication. L’informatique étant, poursuit-elle, un important outil dans le travail de recherche des élèves. Et la responsable du projet de dire qu’il ne s’agit là que d’un premier pas dans le sens du programme d’équipement en matériel informatique et d’un centre multimédia du lycée, sans compter les études qui sont en train d’être menées pour voir comment réhabiliter le centre multi média Dioko afin de permettre aux enfants du village de mieux s’inscrire dans l’ère du numérique. Et de rappeler que Plan a déjà eu à doter le lycée de Ngoundiane. Dans la même lancée, Ablaye Diop, conseiller en développement communautaire de l’Ong Plan à Ngoundiane, a rappelé, dans le cadre du programme de développement centré sur l’enfant, les contributions de son organisation pour l’érection du Cem en lycée. De ces contributions, on notera celles effectuées au courant de cette année. Il en est ainsi de la construction d’un mur de clôture pour une enveloppe de 13 millions de francs pour la sécurisation des élèves et de deux salles de classe pour un montant de 10 millions de francs, sans compter les bourses d’études octroyés à des élèves de l’établissement, les dotations en matériels scolaires pour les élèves ainsi qu’un microscope pour l’enseignement scientifique.

Toutes contributions dont se réjouira le proviseur du lycée, Ablaye Mangane. Pour ce dernier, il ne fait pas de doute que les équipements en matériels informatiques sont des outils primordiaux dans la recherche scientifique. Sans compter, poursuit-il, que les ordinateurs qu’ils viennent de recevoir, seront de nature à assurer une plus large autonomie dans le cadre du travail administratif avec un impact réel sur le développement de l’établissement. Toutefois, il soulignera que, malgré cette assistance, son établissement éprouve encore des besoins aussi bien sur le plan des équipements que sur celui des infrastructures. En effet, le lycée de Ngoundiane avec un effectif de mille six cents élèves compte vingt-trois classes pédagogiques pour dix-huit classes physiques, dont quatre en dehors de l’établissement. Trois sont logées au centre d’éveil et une dans l’enceinte même de la maison communautaire.

S’agissant des ordinateurs qui ont été octroyés au lycée, ils sont le fait Koréa Health Projet. Lequel projet, selon la responsable au niveau de Plan Sénégal, Adama Touré, est financé par l’Etat coréen à travers les taxes prélevées sur les billets d’avion.

Sidy Dieng

(Source : Wal Fadjri, 13 décembre 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)