OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Introduction des Tic dans l’enseignement au Sénégal : Microsoft pour un lien (…)

Introduction des Tic dans l’enseignement au Sénégal : Microsoft pour un lien entre la technologie et la pédagogie

jeudi 23 septembre 2010

TIC pour l’éducation

Au-delà du défi d’un ordinateur par apprenant que des pays comme le Sénégal veulent relever, Microsoft est convaincu que les Tic doivent être associées à la pédagogie pour parvenir à un enseignement de qualité. Une conviction qui est à l’origine du programme triennal de recherche sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage (Itl research) et dont les résultats ont été livrés aux autorités du Sénégal.

Etalée sur trois ans (2009-2012), l’étude sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage a permis, dès la première année, de comprendre les transformations en cours dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, dans un contexte de plus en plus marqué par le développement et l’intrusion des Tic dans l’éducation. Ce travail aura, cependant, été réussi grâce aux questionnaires soumis à six cents enseignants de cinquante établissements du cycle secondaire des régions de Thiès, Fatick, Kaolack et Dakar. Mais aussi d’autorités du système éducatif tant au niveau central que décentralisé, comme le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, l’inspecteur d’académie de Dakar, l’Usaid dans son programme Education de base et les chefs d’établissement de cinquante collèges. Ce projet de recherche doit aboutir à la production d’un rapport mondial de synthèse sur les transformations en cours dans les systèmes éducatifs et à la formulation des recommandations scientifiques. Ce qui aidera les décideurs à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en général, et au Sénégal en particulier.
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen secondaire, Mafakha Touré, a promis une application correcte des conclusions qui seront tirées de ce programme entièrement financé par Microsoft à hauteur d’un million de dollars chaque année. Selon lui, l’éducation est un des secteurs où se sont rapidement développés les usages technologiques. C’est pourquoi, dira-t-il, l’Etat ne ménagera aucun effort pour que les résultats finaux de cette étude soient un modèle dans le processus d’introduction des Tic dans le système éducatif pour un enseignement de qualité. ‘Le hic est que l’utilisation des Tic dans les écoles sénégalaises, en général, n’est pas encore allée au-delà de l’alphabétisation numérique et des recherches documentaires effectuées par les enseignants et leurs élèves’, semble, toutefois, regretter le secrétaire général du ministère de l’Education.

Comme lui, pour la directrice du programme Microsoft Recherche sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage (Itl research), ‘les Tic, à elles seules, ne suffisent pas pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les technologies doivent aller ensemble avec la pédagogie’. Maria Langworthy est d’avis que les statistiques sur le nombre d’ordinateurs par enseignant ou par apprenant - qu’il soit élève ou étudiant - souvent mises en exergue, traduisent mal les efforts d’un pays dans l’introduction des Tic dans son système d’enseignement académique. ‘Aujourd’hui, les enseignants ayant bénéficié de ce programme comprennent mieux que les autres, comment intégrer les Tic dans l’enseignement académique’, magnifie Mme Langworthy.

Convaincu que le 21e siècle sera pour le Sénégal celui des technologies de l’information et de la communication, le représentant de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre relève, cependant, que ‘même enseignées comme une discipline à part entière, les Tic ne sont pas encore ancrées dans les pratiques pédagogiques aux fins d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage’. La déception de Ibrahim Youssoury se justifie par le fait que, selon lui, ‘les Tic peuvent pourtant être utilisées aussi bien comme des ressources éducatives que comme des supports pédagogiques nécessaires pour la construction et la consolidation des savoirs’.

Le Sénégal est le seul pays africain sélectionné dans ce programme Itl Research aux côtés de la Russie, de l’Indonésie et de la Finlande. Le Mexique, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis ont rejoint le cercle restreint cette année.

A. Sidy

(Source : Wal Fadjri, 23 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2245/2547 Régulation des télécoms
  • 191/2547 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2547 Economie numérique
  • 879/2547 Politique nationale
  • 2547/2547 Fintech
  • 303/2547 Noms de domaine
  • 883/2547 Produits et services
  • 834/2547 Faits divers/Contentieux
  • 418/2547 Nouveau site web
  • 2460/2547 Infrastructures
  • 883/2547 TIC pour l’éducation
  • 96/2547 Recherche
  • 125/2547 Projet
  • 1611/2547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2547 Sonatel/Orange
  • 816/2547 Licences de télécommunications
  • 146/2547 Sudatel/Expresso
  • 507/2547 Régulation des médias
  • 662/2547 Applications
  • 538/2547 Mouvements sociaux
  • 838/2547 Données personnelles
  • 73/2547 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2547 Mouvement consumériste
  • 200/2547 Médias
  • 336/2547 Appels internationaux entrants
  • 891/2547 Formation
  • 58/2547 Logiciel libre
  • 986/2547 Politiques africaines
  • 627/2547 Fiscalité
  • 91/2547 Art et culture
  • 304/2547 Genre
  • 898/2547 Point de vue
  • 529/2547 Commerce électronique
  • 788/2547 Manifestation
  • 167/2547 Presse en ligne
  • 62/2547 Piratage
  • 104/2547 Téléservices
  • 490/2547 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2547 Environnement/Santé
  • 178/2547 Législation/Réglementation
  • 183/2547 Gouvernance
  • 936/2547 Portrait/Entretien
  • 73/2547 Radio
  • 400/2547 TIC pour la santé
  • 146/2547 Propriété intellectuelle
  • 30/2547 Langues/Localisation
  • 560/2547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2547 Téléphonie
  • 100/2547 Désengagement de l’Etat
  • 530/2547 Internet
  • 63/2547 Collectivités locales
  • 232/2547 Dédouanement électronique
  • 548/2547 Usages et comportements
  • 556/2547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2547 Audiovisuel
  • 1552/2547 Transformation digitale
  • 209/2547 Affaire Global Voice
  • 82/2547 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2547 Service universel
  • 352/2547 Sentel/Tigo
  • 93/2547 Vie politique
  • 794/2547 Distinction/Nomination
  • 22/2547 Handicapés
  • 367/2547 Enseignement à distance
  • 366/2547 Contenus numériques
  • 310/2547 Gestion de l’ARTP
  • 94/2547 Radios communautaires
  • 948/2547 Qualité de service
  • 226/2547 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2547 SMSI
  • 272/2547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1363/2547 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2547 Internet des objets
  • 90/2547 Free Sénégal
  • 253/2547 Intelligence artificielle
  • 111/2547 Editorial
  • 11/2547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous