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Introduction de l’outil informatique dans les systèmes éducatifs : Les membres de l’Ong i-Earn en conclave à Dakar

mercredi 20 juillet 2005

L’introduction de l’outil informatique dans le système éducatif se révèle comme un gage de qualité, en facilitant l’acquisition de nouvelles connaissances autant pour les enseignants que pour les élèves. Trouver des solutions à l’apport de l’outil informatique à la pédagogie et aux modalités de son utilisation, en vue d’un rendement scolaire efficace, est l’objectif principal de i-Earn (International education and ressource Network) dont la 12e Conférence internationale et le 9e se tient à Dakar, du 17 au 24 juillet. La cérémonie d’ouverture a été présidée, avant-hier, par Diégane Sène, ministre délégué auprès du ministre de l’Education, chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie.

Axée sur le thème « Population, problématique de l’Éducation et Tic », la conférence regroupant 115 membres venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, se veut ainsi un cadre de « concertation et d’échange pour les élèves, les enseignants et tous les partenaires de l’école », a indiqué Salimata Sène Mbodji, coordonnatrice de i-Earn-Sénégal et présidente de la conférence. Au-delà des échanges d’expériences, il s’agit de « favoriser le renforcement des capacités et l’amélioration des enseignements-apprentissages » à travers « l’interactivité », a souligné Mme Mbodji. Aussi, les participants, notamment francophones, réfléchiront sur « les problèmes relatifs à l’intégration de l’outil informatique dans le système éducatif, la participation à la réduction de la fracture numérique et les actions concrètes à entreprendre afin que l’utilisation de l’Internet pour unir la jeunesse mondiale devienne une réalité », a déclaré la coordonnatrice.

Les objectifs étant d’abord « de faciliter la communication et développer le partenariat régional et global entre éducateurs et jeunes, promouvoir l’utilisation de la langue française dans le forum des jeunes de i-Earn, intégrer les Tic dans le système éducatif, en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés ».

Ensuite, « améliorer les aptitudes pour offrir un enseignement de qualité, établir des liens institutionnels entre les partenaires de l’Education et renforcer l’entente entre les différentes communautés ».

Aussi pour le ministre, cette conférence vise des « objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs », tant l’importance des Tic n’est plus « à démontrer ». Son introduction dans le milieu scolaire, « domaine des apprentissages instrumentaux mais aussi de maîtrise de compétences de vie courante » lui offre un « cadre approprié », a pensé M. Sène. Il a souligné que le travail de i-Earn s’intègre parfaitement dans la politique du Nepad.

« En regroupant en son sein plusieurs nationalités, i-Earn constitue le premier niveau d’intégration, donc un raccourci vers le développement par l’éducation, avec un accent plus marqué sur le développement technologique », selon le ministre.

L’Ong i-Earn est créée en 1988 et représente « un réseau international de jeunes élèves et enseignants travaillant sur des projets collaboratifs et de recherche à travers l’Internet ». Elle est représentée dans 102 pays.

DAOUDA MANÉ

(Source : Le Soleil, 20 juillet 2005)

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