OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Interview… Omar Cissé, CEO InTouch : « Nous escomptons plus pour notre (…)

Interview… Omar Cissé, CEO InTouch : « Nous escomptons plus pour notre seconde levée de fonds, en juillet »

jeudi 7 juin 2018

Portrait/Entretien

Discret lorsqu’il s’agit de dévoiler des projets, Omar Cissé, le jeune patron d’InTouch, ne déroge pas à a règle des managers d’entreprise. Sur celui du scratch-card, du E-commerce ou encore la seconde levée de fonds que la fintech prévoit d’effectuer, innovafrica.net a essayé d’en savoir un peu plus. Entretien.

Chez InTouch, vous prévoyez cette année une seconde levée de fonds. Quels sont les projets qui seront engagés au sortir de ce tour de table ?

Comme vous le savez, nous avons finalisé, l’année dernière, une première levée de fonds de 7 millions d’euros, qui nous a permis de mettre en place notre plateforme industrialisée pour atteindre un maximum de pays. Cela nous a permis aussi de mettre les équipes en place et de nous déployer cette année sur 8 pays. A partir de l’année prochaine, 2019, nous devons lancer 15 pays supplémentaires ; en 2020, nous lancerons 15 autres pays. Ce qui nous fera un total de 38 pays. Pour financer ce développement-là, nous lançons notre deuxième phase de levée de fonds, probablement au mois de juillet, qui devrait nous permettre de réunir les fonds nécessaires pour nous développer dans les années à venir.

Les fonds nécessaires, comme vous dites, s’élèvent à combien ?

Nous n’annonçons pas de montant pour le moment. Nous sommes en train de finaliser tout cela, mais le montant sera connu très bientôt. Nous avons pu lever un peu plus de 7 millions d’euros lors de notre premier tour de table. Nous escomptons lever encore plus pour cette opération.

Vous prévoyez de vous lancer dans le E-commerce…

Nous mettons en place une solution d’acceptation de tous les moyens de paiement. Supposons aujourd’hui qu’Amazon veuille se lancer en Afrique. Le principal problème auquel il serait confronté serait l’acceptation des moyens de paiement. Aujourd’hui ce type de plateforme n’accepte que des cartes bancaires, alors que le taux de bancarisation est très faible en Afrique. Dans le même temps, les services de mobile money se développent, et les populations africaines utilisent ces solutions-là (Wari, Orange money, Tigo cash, Wizall, Joni Joni, etc.). Aujourd’hui si Amazon souhaite s’intégrer à chacune de ces solutions, cela lui prendrait énormément de temps et le suivi ne serait pas si évident. Ce que nous proposons à une plateforme telle que Amazon, par exemple, c’est d’accepter tous les moyens de paiements avec un lien unique qui est le lien Touch. Notre solution permettrait à un client non-bancarisé d’avoir accès à Amazon qui, à son tour, élargira son portefeuille de clients. Touch jouera le rôle d’intermédiaire avec l‘acheteur et la boutique en ligne. En d’autres termes, cela veut dire qu’à partir du point Touch, quelqu’un paie son achat en ligne, et nous nous chargeons de dénouer la transaction.

Il y a également le projet de scratch-card pour l’achat de carburant, qui a déjà démarré au Cameroun. Comptez-vous le déployer dans d’autres pays de l’Afrique et même au-delà ?

Nous comptons déployer cette solution dans tous les pays où nous nous trouvons. Cette année, nous le déploierons dans trois pays. Le Cameroun est déjà lancé et nous préparons deux autres pays qui vont être lancés incessamment.

Lesquels ?

Je ne pourrai pas le dire pour le moment, mais nous comptons couvrir ces deux pays d’ici la fin de l’année prochaine (2019, Ndlr).

Entretien réalisé par Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 7 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2234 Régulation des télécoms
  • 174/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2234 Economie numérique
  • 818/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 254/2234 Noms de domaine
  • 816/2234 Produits et services
  • 723/2234 Faits divers/Contentieux
  • 365/2234 Nouveau site web
  • 2161/2234 Infrastructures
  • 819/2234 TIC pour l’éducation
  • 91/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1403/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2234 Sonatel/Orange
  • 781/2234 Licences de télécommunications
  • 133/2234 Sudatel/Expresso
  • 485/2234 Régulation des médias
  • 602/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 764/2234 Données personnelles
  • 63/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 322/2234 Appels internationaux entrants
  • 693/2234 Formation
  • 60/2234 Logiciel libre
  • 853/2234 Politiques africaines
  • 410/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 719/2234 Point de vue
  • 484/2234 Commerce électronique
  • 702/2234 Manifestation
  • 157/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 438/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2234 Environnement/Santé
  • 168/2234 Législation/Réglementation
  • 169/2234 Gouvernance
  • 861/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 342/2234 TIC pour la santé
  • 133/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 503/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 485/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 558/2234 Usages et comportements
  • 512/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2234 Audiovisuel
  • 1373/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2234 Service universel
  • 331/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 728/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 342/2234 Enseignement à distance
  • 319/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 808/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 225/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 275/2234 Intelligence artificielle
  • 97/2234 Editorial
  • 10/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous