OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Interview… Omar Cissé, CEO InTouch : « Nous escomptons plus pour notre (…)

Interview… Omar Cissé, CEO InTouch : « Nous escomptons plus pour notre seconde levée de fonds, en juillet »

jeudi 7 juin 2018

Portrait/Entretien

Discret lorsqu’il s’agit de dévoiler des projets, Omar Cissé, le jeune patron d’InTouch, ne déroge pas à a règle des managers d’entreprise. Sur celui du scratch-card, du E-commerce ou encore la seconde levée de fonds que la fintech prévoit d’effectuer, innovafrica.net a essayé d’en savoir un peu plus. Entretien.

Chez InTouch, vous prévoyez cette année une seconde levée de fonds. Quels sont les projets qui seront engagés au sortir de ce tour de table ?

Comme vous le savez, nous avons finalisé, l’année dernière, une première levée de fonds de 7 millions d’euros, qui nous a permis de mettre en place notre plateforme industrialisée pour atteindre un maximum de pays. Cela nous a permis aussi de mettre les équipes en place et de nous déployer cette année sur 8 pays. A partir de l’année prochaine, 2019, nous devons lancer 15 pays supplémentaires ; en 2020, nous lancerons 15 autres pays. Ce qui nous fera un total de 38 pays. Pour financer ce développement-là, nous lançons notre deuxième phase de levée de fonds, probablement au mois de juillet, qui devrait nous permettre de réunir les fonds nécessaires pour nous développer dans les années à venir.

Les fonds nécessaires, comme vous dites, s’élèvent à combien ?

Nous n’annonçons pas de montant pour le moment. Nous sommes en train de finaliser tout cela, mais le montant sera connu très bientôt. Nous avons pu lever un peu plus de 7 millions d’euros lors de notre premier tour de table. Nous escomptons lever encore plus pour cette opération.

Vous prévoyez de vous lancer dans le E-commerce…

Nous mettons en place une solution d’acceptation de tous les moyens de paiement. Supposons aujourd’hui qu’Amazon veuille se lancer en Afrique. Le principal problème auquel il serait confronté serait l’acceptation des moyens de paiement. Aujourd’hui ce type de plateforme n’accepte que des cartes bancaires, alors que le taux de bancarisation est très faible en Afrique. Dans le même temps, les services de mobile money se développent, et les populations africaines utilisent ces solutions-là (Wari, Orange money, Tigo cash, Wizall, Joni Joni, etc.). Aujourd’hui si Amazon souhaite s’intégrer à chacune de ces solutions, cela lui prendrait énormément de temps et le suivi ne serait pas si évident. Ce que nous proposons à une plateforme telle que Amazon, par exemple, c’est d’accepter tous les moyens de paiements avec un lien unique qui est le lien Touch. Notre solution permettrait à un client non-bancarisé d’avoir accès à Amazon qui, à son tour, élargira son portefeuille de clients. Touch jouera le rôle d’intermédiaire avec l‘acheteur et la boutique en ligne. En d’autres termes, cela veut dire qu’à partir du point Touch, quelqu’un paie son achat en ligne, et nous nous chargeons de dénouer la transaction.

Il y a également le projet de scratch-card pour l’achat de carburant, qui a déjà démarré au Cameroun. Comptez-vous le déployer dans d’autres pays de l’Afrique et même au-delà ?

Nous comptons déployer cette solution dans tous les pays où nous nous trouvons. Cette année, nous le déploierons dans trois pays. Le Cameroun est déjà lancé et nous préparons deux autres pays qui vont être lancés incessamment.

Lesquels ?

Je ne pourrai pas le dire pour le moment, mais nous comptons couvrir ces deux pays d’ici la fin de l’année prochaine (2019, Ndlr).

Entretien réalisé par Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 7 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2250/2551 Régulation des télécoms
  • 191/2551 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2551 Economie numérique
  • 879/2551 Politique nationale
  • 2551/2551 Fintech
  • 303/2551 Noms de domaine
  • 883/2551 Produits et services
  • 834/2551 Faits divers/Contentieux
  • 418/2551 Nouveau site web
  • 2464/2551 Infrastructures
  • 883/2551 TIC pour l’éducation
  • 96/2551 Recherche
  • 125/2551 Projet
  • 1620/2551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2551 Sonatel/Orange
  • 816/2551 Licences de télécommunications
  • 146/2551 Sudatel/Expresso
  • 509/2551 Régulation des médias
  • 662/2551 Applications
  • 538/2551 Mouvements sociaux
  • 842/2551 Données personnelles
  • 73/2551 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2551 Mouvement consumériste
  • 200/2551 Médias
  • 336/2551 Appels internationaux entrants
  • 893/2551 Formation
  • 58/2551 Logiciel libre
  • 986/2551 Politiques africaines
  • 629/2551 Fiscalité
  • 91/2551 Art et culture
  • 304/2551 Genre
  • 902/2551 Point de vue
  • 529/2551 Commerce électronique
  • 788/2551 Manifestation
  • 168/2551 Presse en ligne
  • 62/2551 Piratage
  • 104/2551 Téléservices
  • 492/2551 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2551 Environnement/Santé
  • 178/2551 Législation/Réglementation
  • 183/2551 Gouvernance
  • 938/2551 Portrait/Entretien
  • 73/2551 Radio
  • 402/2551 TIC pour la santé
  • 146/2551 Propriété intellectuelle
  • 30/2551 Langues/Localisation
  • 562/2551 Médias/Réseaux sociaux
  • 1041/2551 Téléphonie
  • 100/2551 Désengagement de l’Etat
  • 530/2551 Internet
  • 63/2551 Collectivités locales
  • 232/2551 Dédouanement électronique
  • 550/2551 Usages et comportements
  • 558/2551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2551 Audiovisuel
  • 1554/2551 Transformation digitale
  • 209/2551 Affaire Global Voice
  • 82/2551 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2551 Service universel
  • 352/2551 Sentel/Tigo
  • 93/2551 Vie politique
  • 796/2551 Distinction/Nomination
  • 22/2551 Handicapés
  • 369/2551 Enseignement à distance
  • 366/2551 Contenus numériques
  • 314/2551 Gestion de l’ARTP
  • 94/2551 Radios communautaires
  • 948/2551 Qualité de service
  • 226/2551 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2551 SMSI
  • 274/2551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2551 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2551 Internet des objets
  • 90/2551 Free Sénégal
  • 254/2551 Intelligence artificielle
  • 111/2551 Editorial
  • 11/2551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous