OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Interview : Gérard Konan : « Le cloud est un accélérateur de la croissance (…)

Interview : Gérard Konan : « Le cloud est un accélérateur de la croissance des entreprises modernes »

lundi 14 octobre 2019

Portrait/Entretien

Gérard Konan est le Directeur Général de Agilly, une entreprise partenaire des géants informatiques que sont Microsoft et IBM. Dans cette interview, il fait la lumière sur les services cloud tout en jetant un regard sur les perspectives de l’économie numérique en Afrique.

Comment définissez-vous un service cloud aujourd’hui ?

Un service cloud, est un service qui donne la possibilité à une personne ou une entreprise d’accéder à des services informatiques et technologies, à distance par internet, quand elle en a besoin (à la demande) et qui lui seront facturés selon l’usage. Ce type de service peut couvrir une grande variété de service informatiques. Il peut s’agir d’une application de bureautique, d’un système de messagerie d’entreprise, d’un serveur, d’un espace de stockage ou d’un environnement informatique complet (machines, serveurs, réseau, stockage, applications etc). Le cloud est partout et tout le monde s’en sert au quotidien, parfois sans s’en rendre compte. Facebook, Whatsapp, Gmail, Yango, Yahoo, YouTube en sont des parfaites illustrations.

Peut-on parler de digital sans cloud ?

De façon générale nous considérons que le cloud est le moteur du digital. La quasi-totalité des technologies qui facilitent la transformation digitale reposent sur le cloud. Qu’il s’agisse de plateforme de collaboration, des outils CRM et de Big Data, d’espaces pour l’hébergement d’un site e-commerce ou encore des plateformes de marketing digital … tout est désormais accessible à des couts de plus en plus bas grâce au cloud. C’est pourquoi le cloud sera incontournable dans la démarche de transformation digitale d’une PME ou de toute autre Entreprise. En Somme, Le cloud est un accélérateur de la transformation digitale et de la croissance des entreprises modernes.

L’uberisation de tous les services aujourd’hui est-il intrinsèquement lié au développement des services basés sur le cloud ?

Bien sûr que oui. Le Cloud permet à une entreprise de petite taille d’accéder virtuellement à toutes les technologies les plus avancées sans avoir à faire les mêmes investissements que ses concurrents traditionnels. Le cloud donnera à une entreprise, aussi petite soit-elle, le pouvoir de perturber ou « d’uberiser » son domaine d’activité.

D un autre côté, pour une entreprise traditionnelle, l’adoption du cloud est un moyen efficace pour résister à l’ubérisation par un nouvel entrant. Une étude réalisée par IBM Institute for Business Value a démontré que les entreprises qui adoptent le cloud sont plus performantes, plus agiles et moins susceptibles de se faire perturber par l’ubérisation de leur secteur. Au contraire, elle sont capables d’innover plus rapidement et de devenir elles-mêmes des acteurs incontournables de l’ubérisation de leur secteur d’activité.

Le cloud peut-il contribuer à réduire les charges d’une PME ?

Le Cloud permet surtout à la PME (petite et moyenne entreprise) de réduire le niveau d’investissement requis pour mettre en place un système informatique moderne. En fait, grâce au Cloud, la PME sera en mesure d’accéder à une large gamme de technologies essentielles, en payant des redevances mensuelles, en fonction de ses besoins réels. Elle pourra ensuite faire évoluer ses dépenses en fonction de l’évolution de son activité, dans les deux sens (à la hausse si son usage s’accroît, et à la baisse si l’usage diminue). Prenons l’exemple de l’hébergement d’une application. Grâce à une plateforme Cloud, une PME sera en mesure de mettre en ligne sa plateforme en dépensant très peu dans sa phase de lancement. Puisse que sa plateforme est peu connue et donc faiblement sollicitées. Elle pourra ensuite accroître ses dépenses pendant les moments d’utilisation intensive de son application, à la minute près.

En tant qu’expert comment voyez-vous l’économie numérique africaine dans 5 ans ?

Le dynamisme et la vitalité observée aujourd’hui dans l’écosystème digital africain est un indice éloquent. L’économie numérique africaine sera l’une des plus développées comparée aux autre continents. Cela dit, il faut savoir qu’il n’y aura pas de miracle. Pour transformer les promesses en réalité, tous les acteurs devront travailler et jouer leur partition. Les gouvernants, les banques et pourvoyeurs de capitaux, les travailleurs, les entrepreneurs. Bref tout le monde devra travailler pour hisser très haut l’économie numérique en Afrique.

(Source : ICT4Africa, 1 4ocotbre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2263 Economie numérique
  • 798/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 253/2263 Noms de domaine
  • 817/2263 Produits et services
  • 700/2263 Faits divers/Contentieux
  • 372/2263 Nouveau site web
  • 2155/2263 Infrastructures
  • 800/2263 TIC pour l’éducation
  • 90/2263 Recherche
  • 122/2263 Projet
  • 1397/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2263 Sonatel/Orange
  • 782/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 470/2263 Régulation des médias
  • 601/2263 Applications
  • 495/2263 Mouvements sociaux
  • 798/2263 Données personnelles
  • 61/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2263 Mouvement consumériste
  • 179/2263 Médias
  • 321/2263 Appels internationaux entrants
  • 710/2263 Formation
  • 51/2263 Logiciel libre
  • 854/2263 Politiques africaines
  • 408/2263 Fiscalité
  • 84/2263 Art et culture
  • 284/2263 Genre
  • 728/2263 Point de vue
  • 481/2263 Commerce électronique
  • 698/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 62/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 423/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2263 Environnement/Santé
  • 161/2263 Législation/Réglementation
  • 168/2263 Gouvernance
  • 832/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 342/2263 TIC pour la santé
  • 133/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 505/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 487/2263 Internet
  • 57/2263 Collectivités locales
  • 188/2263 Dédouanement électronique
  • 515/2263 Usages et comportements
  • 513/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2263 Audiovisuel
  • 1372/2263 Transformation digitale
  • 191/2263 Affaire Global Voice
  • 75/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2263 Service universel
  • 331/2263 Sentel/Tigo
  • 87/2263 Vie politique
  • 745/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 337/2263 Enseignement à distance
  • 321/2263 Contenus numériques
  • 293/2263 Gestion de l’ARTP
  • 89/2263 Radios communautaires
  • 901/2263 Qualité de service
  • 213/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2263 SMSI
  • 225/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 85/2263 Free Sénégal
  • 172/2263 Intelligence artificielle
  • 98/2263 Editorial
  • 12/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous