twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Internet très haut débit : Sonatel amène la fibre optique chez le client

vendredi 13 octobre 2017

Sonatel, dans un projet de vulgarisation de l’internet, a entamé le déploiement de la fibre optique. L’opérateur historique, qui s’est toujours investi dans la modernisation de ses réseaux fixe et mobile, met ainsi à la disposition de ses clients une connexion ultra-rapide digne des technologies les plus innovantes.

La fibre optique est un support de transmission à très haut débit. On y fait circuler un signal lumineux qui transporte les informations. Cela atteint des vitesses élevées sur de grandes distances, et sans affaiblissement ou perturbation du signal. Les débits sont constants et ne sont altérés par la distance entre le lieu de connexion et le centre technique. On passe d’une transmission par signal électrique à un signal lumineux ; une véritable évolution par rapport aux technologies existantes jusqu’à présent sur le fixe, comme l’Adsl, et même sur le mobile, comme la 4G. C’est cet outil performant que Sonatel met à la disposition des Sénégalais. Elle contribue ainsi à faire du Sénégal un hub technologique. Le déploiement de la fibre optique que l’opérateur historique a entamé marque une étape importante dans son projet de vulgarisation de l’internet.

En effet, la fibre est une réponse au souhait de ceux qui veulent plus de rapidité, plus de confort et qui souhaitent utiliser des applications et des contenus demandant une grande capacité internet. La fibre permettra de bénéficier de débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de l’Adsl. Elle est également une aubaine pour les entreprises car apportant une réponse à leurs besoins croissants : sauvegarde de leurs données, partages des documents volumineux, utilisation d’applications en temps réel, visio-conférence, accès à leur cloud, télésurveillance…Elles bénéficient ainsi d’une expérience instantanée et haute définition qui leur permet de capitaliser sur chaque interaction : productivité améliorée, compétitive accrue, performance renouvelée. Le déploiement de la fibre se fait progressivement. Les zones de Keur Gorgui et une partie de Plateau seront disponibles d’ici fin octobre.

Par ailleurs, la fibre optique constitue, selon les responsables de Sonatel, une nouvelle opportunité pour le développement de l’économie numérique au Sénégal. Après l’ambitieux programme de déploiement de la 4G en cours dans toutes les capitales régionales, le groupe Sonatel réaffirme, à travers cet accès au très haut débit filaire, sa volonté d’être le partenaire de l’Etat du Sénégal pour l’émergence numérique du pays à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). Son objectif, souligne-t-il, est de rester un acteur majeur de la transformation digitale de l’Etat et de toutes ses parties prenantes en participant à l’accès aux services numériques de toute la population. Le groupe s’est engagé à contribuer fortement à l’atteinte des objectifs du projet « Sénégal numérique 2025 » en ce qu’il revêt un enjeu majeur pour le développement de l’économie numérique du Sénégal, notamment par sa capacité à améliorer de façon significative l’accès aux services numériques de toute la population et à confirmer le positionnement du Sénégal comme un hub dans la sous-région.

Alassane Aliou Mbaye

(Source : Le Soleil, 13 octobre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)