twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Internet très haut débit Sonatel lance la fibre optique

samedi 14 octobre 2017

Apres la 4G, le groupe la Sonatel vient d’offrir à ses clients grand public et entreprises, l’internet très haut débit grâce à une technologie innovante qu’est la fibre optique.

« La position de leader dans tous ses marchés de présence confère au groupe la Sonatel un rôle de précurseur dans l’écosystème. « Conscient de cette responsabilité, l’opérateur historique s’est investi dans la modernisation de ses réseaux fixe et mobile afin de mettre à la disposition des Sénégalais, les technologies les plus innovantes du secteur des télécommunications, contribuant aussi à faire du Sénégal, notamment, un hub ». Tel est le contenu d’un communiqué de presse de la Sonatel parvenu dans notre rédaction.

D’après la source, Sonatel a entamé le déploiement de la fibre optique pour la mettre à la portée de tous. Il s’agit d’une étape fondamentale dans son projet de vulgarisation de l’internet. En effet, la fibre optique est une réponse à ceux qui veulent plus de rapidité, plus de confort et qui souhaitent utiliser des applications et des contenus demandant une grande capacité internet. Ainsi, la fibre va permettre de bénéficier de débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de l’ADSL. Avec le très haut débit, particuliers et entreprises pourront profiter d’une connexion ultra-rapide et bénéficier d’un débit confortable, stable et performant avec un rapport qualité/prix incomparable. « La fibre optique est un support de transmission à très haut débit. Elle est fine et souple comme un cheveu.

Elle est destinée aussi bien à l’usage des particuliers qu’aux entreprises, quelle que soit leur taille », explique le communiqué. Et d’ajouter que celle-ci apporte une réponse aux besoins croissants des entreprises avec la sauvegarde de leurs données, les partages de documents volumineux, l’utilisation d’applications en temps réel, la visioconférence, l’accès à leur Cloud et la télésurveillance. Cependant, le groupe Sonatel s’est engagé à contribuer fortement à l’atteinte des objectifs du projet « Sénégal numérique 2025 ». En effet, ce projet revêt un enjeu majeur pour le développement de l’économie numérique du Sénégal, notamment par sa capacité à améliorer de façon significative l’accès aux services numériques de toute la population et à confirmer le positionnement de notre pays comme un hub dans la sous-région. « Le déploiement de la fibre se fait progressivement et une communication sera faite à chaque fois qu’un nouveau quartier sera fibré. Les zones de Keur Gorgui et une partie de plateau seront disponibles d’ici fin octobre », informe Ousmane Dieng, Directeur des entreprises.

Pour sa part, Mame Rose Sarr, Chef de projet de la fibre, est largement revenue sur les avantages de cette technologie. « Aujourd’hui la réponse d’Orange à cette croissance exponentielle qui existe, c’est de vous apporter la fibre 100%. C’est-à-dire que la fibre vient jusqu’à chez vous et ne va pas s’arrêter au coin dans la rue », a-t-elle souligné. Selon Mme Sarr, Sonatel, depuis quelques années, a innové en lançant la 4G récemment sur le mobile et sur le fixe. Depuis quelques années, ça a un peu stagné avec l’ADSL. Aujourd’hui, on peut dire qu’on rentre vraiment dans l’ère de la révolution sur l’internet fixe avec la fibre qui va nous permettre vraiment de multiplier par 10 les usages. « Le téléchargement de films ou de fichiers se fait en une dizaine de secondes. Tout cela pour une expérience digitale incomparable et totalement révolutionnaire sur l’internet fixe avec la fibre », a conclu Mme Sarr, chef de projet de la fibre.

Abdoul Khadr Dabo

(Source : Rewmi, 14 octobre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)