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Internet suspendu dans les 2 régions anglophones du Cameroun

vendredi 20 janvier 2017

Ce 19 janvier 2017 marque le 2ème jour sans Internet dans les 2 régions anglophones du Cameroun. En effet, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont déconnectés, selon le constat fait par plusieurs Camerounais de la partie francophone, qui ne peuvent plus communiquer sur la toile avec les leurs contacts de la partie anglophone. Pareillement, plusieurs témoignages viennent du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où le réseau téléphonique est encore disponible.

Internet n’est plus disponible au moment où le Cameroun anglophone traverse une grave crise sociopolitique. Le gouvernement n’a pas cessé de dénoncer la désinformation et la manipulation qui sont faites via les réseaux sociaux. Le ministère des Postes et Télécommunications vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation sur les dérives liées à l’usage de ces plateformes.

La question sur les lèvres est celle de savoir si Internet a été délibérément coupé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le gouvernement est pointé du doigt, mais aucun officiel n’assume.

À l’Agence de régulation des télécommunications, une source indique que la mesure n’a pas été prise ici, indexant plutôt les opérateurs de télécommunications, à savoir Camtel, MTN, Orange et Nexttel.

Chez un de ces opérateurs, une autre source avoue qu’Internet a effectivement été coupé sur instructions du gouvernement.

La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a présidé ce 19 janvier la conférence annuelle de services centraux et déconcentrés de son ministère. Interrogée, la ministre n’a pas souhaité s’exprimer sur la phase répressive de la campagne de sensibilisation qu’elle a lancée.

La coupure d’Internet n’empêche pas seulement l’accès aux réseaux sociaux. D’autres secteurs sont paralysés, notamment le secteur bancaire.

(Source : Fadart Info, 20 janvier 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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