Depuis ce 14 mars, les Camerounais font l’expérience d’une connexion Internet fortement perturbée. Selon des opérateurs télécoms opérant au Cameroun, la situation résulte d’une panne sur certains câbles sous-marins de fibre optique auquel le pays est arrimé avec une vingtaine d’autres pays africains. « Nous connaissons des perturbations d’Internet suite à une panne sur les câbles sous-marins à fibre optique. Les équipes de Camtel (l’opérateur public de télécoms qui détient l’exclusivité de la fibre optique parmi les opérateurs du pays, Ndlr) travaillent au rétablissement », a annoncé Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un Sms envoyé à ses clients jeudi. « Cher client, suite à incident sur les câbles sous-marins internationaux, Internet est momentanément perturbé. Nos excuses pour le désagrément subi », a déclaré de son côté MTN Cameroon, filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain MTN, dans un Sms envoyé le même jour à ses abonnés.
Les perturbations du service Internet qui affectent actuellement le Cameroun sont dues à des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest, apprend-on. La panne s’est initialement déclenchée en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Bénin et au Ghana avant de toucher huit autres pays en Afrique subsaharienne, dont le Cameroun, selon les données de NetBlocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde.
Ce n’est pas la première fois que des câbles sous-marins de fibre optique sont endommagés, perturbant le réseau Internet au Cameroun et en Afrique. Cependant, « la perturbation [de ce jeudi] est l’une des plus graves », affirme Isik Mater, directeur de recherche chez Netblocks, cité par le journal français Le Monde. Pour l’heure, l’on ignore les causes à l’origine de cette panne. Aucune information n’a par ailleurs filtré sur les opérations de réparation et de durée des câbles sous-marins impactés. Par conséquent, l’on ne sait pas quand le service Internet sera complètement rétabli. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette panne aura une incidence sur l’économie, car de nombreuses entreprises du pays, dont les opérateurs télécoms, dépendent d’Internet pour fournir des services à leurs clients.
Patricia Ngo Ngouem
(Source : Investir au Cameroun, 14 mars 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000