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Internet perturbé au Cameroun à cause d’une panne sur des câbles sous-marins

jeudi 14 mars 2024

Depuis ce 14 mars, les Camerounais font l’expérience d’une connexion Internet fortement perturbée. Selon des opérateurs télécoms opérant au Cameroun, la situation résulte d’une panne sur certains câbles sous-marins de fibre optique auquel le pays est arrimé avec une vingtaine d’autres pays africains. « Nous connaissons des perturbations d’Internet suite à une panne sur les câbles sous-marins à fibre optique. Les équipes de Camtel (l’opérateur public de télécoms qui détient l’exclusivité de la fibre optique parmi les opérateurs du pays, Ndlr) travaillent au rétablissement », a annoncé Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un Sms envoyé à ses clients jeudi. « Cher client, suite à incident sur les câbles sous-marins internationaux, Internet est momentanément perturbé. Nos excuses pour le désagrément subi », a déclaré de son côté MTN Cameroon, filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain MTN, dans un Sms envoyé le même jour à ses abonnés.

Les perturbations du service Internet qui affectent actuellement le Cameroun sont dues à des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest, apprend-on. La panne s’est initialement déclenchée en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Bénin et au Ghana avant de toucher huit autres pays en Afrique subsaharienne, dont le Cameroun, selon les données de NetBlocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde.

Ce n’est pas la première fois que des câbles sous-marins de fibre optique sont endommagés, perturbant le réseau Internet au Cameroun et en Afrique. Cependant, « la perturbation [de ce jeudi] est l’une des plus graves », affirme Isik Mater, directeur de recherche chez Netblocks, cité par le journal français Le Monde. Pour l’heure, l’on ignore les causes à l’origine de cette panne. Aucune information n’a par ailleurs filtré sur les opérations de réparation et de durée des câbles sous-marins impactés. Par conséquent, l’on ne sait pas quand le service Internet sera complètement rétabli. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette panne aura une incidence sur l’économie, car de nombreuses entreprises du pays, dont les opérateurs télécoms, dépendent d’Internet pour fournir des services à leurs clients.

Patricia Ngo Ngouem

(Source : Investir au Cameroun, 14 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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