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Internet.org devient Free Basics by Facebook

samedi 26 septembre 2015

D’après un communiqué de Facebook, ‘Internet.org’ devient ‘Free Basics by Facebook‘. Un nom certes plus long mais qui a l’avantage de mieux coller avec la réalité de ce service.

Ce changement de nom s’est opéré pour différencier le catalogue de services mobiles gratuits d’Internet.org. Mais surtout, Facebook annonce que Free Basics by Facebook supporte enfin le protocole sécurisé https, qui permet de sécuriser les connexions Web et du coup de limiter les possibilités d’écoute par un tiers. Dans ce cas, la connexion est sécurisée entre les serveurs de Facebook « et tout appareil qui supporte HTTPS ».

Facebook propose un autre ajout à son portail d’applications : les utilisateurs peuvent désormais sélectionner les services disponibles dans leur liste personnelle ou les chercher par mots-clés. Free Basics by Facebook revendique actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Pour rappel, le projet Internet.org a été lancé en août 2013 par Facebook, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software, Qualcomm et Samsung. Il a pour vocation de démocratiser l’accès à Internet dans les zones en développement. L’objectif est donc de réduire la fracture numérique en proposant des services gratuits.

(Source : Afrique ITnews, 26 septembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)