Orange plie face à la percée de la concurrence dans le secteur de la commercialisation du service internet mobile. Après le retrait du fameux cumul qui permettait aux clients d’augmenter le volume de leur pass en profitant de la durée de validité, un vaste mouvement de Boycott a pris naissance sur les Réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Un hashtag #BoycottOrange est créé et enregistre des milliers d’adhérents su la toile. Sur le terrain, des journées de Boycott sont organisées. Elles portent le nom de Talatay Orange (Les Mardis d’Orange). Des dizaines d’individus, pancartes en main, investissent les agences Orange de la capitale pour protester contre la cherté des services.
La concurrence (surtout Tigo) en profite pour proposer de nouvelles offres très alléchantes qui provoque une ruée vers elle.
Près de deux semaines après cet enchaînement de circonstances, l’opérateur mobile Orange fléchit et baisse les tarifs de ses Pass internet.
Ils proposent :
Le client reste maître du jeu s’il est conscient de son pouvoir...
(Source : Pressafrik, 21 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000