Malgré les avancées en matière de construction des infrastructures réalisées au cours des 20 dernières années, notamment le déploiement de la fibre optique, le Cameroun continue de faire face à un marché de l’Internet haut débit insuffisamment développé, qui entrave le développement des biens et services numériques dans le pays. C’est ce que conclut la Société financière internationale (SFI) dans un récent rapport qui dresse l’état des lieux du secteur du numérique au Cameroun.
« Alors que le marché de la téléphonie mobile a progressivement mûri entre 2011 et 2020, le marché de l’Internet haut débit fixe et mobile au Cameroun a connu une croissance limitée, avec un nombre d’abonnements en augmentation lente et un taux de pénétration stagnant depuis 2016 », constate la filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.
Concrètement, détaille la SFI, alors que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile dans le pays est passé de 10 à pratiquement 24 millions entre 2011 et 2020, pour un taux de pénétration de 90%, le nombre d’abonnés à l’Internet a cru de 1 à 6 millions de personnes, atteignant un taux de pénétration d’environ 22% sur la même période. Ceci, souligne la SFI, « malgré une baisse substantielle des prix de détail ».
Cette croissance « limitée » de l’Internet haut débit mobile et fixe au Cameroun, croit savoir la Société financière internationale, est consécutive aux « graves problèmes de qualité (couverture, vitesses de téléchargement et coupures) ».
(Source : Investir au Cameroun, 12 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000