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Internet : le câble à fibre optique Equiano de Google atterrit en Namibie

mardi 5 juillet 2022

La demande en connectivité à haut débit et le trafic de données ont explosé sur le continent africain ces deux dernières années, notamment en raison de la Covid-19. La Namibie veut renforcer son infrastructure à haut débit alors que la transformation numérique s’accélère.

Le câble Internet sous-marin Equiano de Google a finalement atterri à Swakopmund en Namibie. C’est ce qu’ont annoncé le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus Group et l’opérateur public de téléphonie mobile Telecom Namibia, qui ont construit la station d’atterrissage du câble (CLS). Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle au quatrième trimestre 2022, la nouvelle infrastructure devrait considérablement améliorer la qualité de la connectivité Internet dans le pays.

Selon Barney Harmse (photo, à droite), président-directeur général de Paratus Group, l’arrivée du câble Equiano permettra de renforcer le West Africa Cable System (WACS) et d’augmenter considérablement la capacité de la bande passante internationale de la Namibie. «  Cela permettra non seulement d’assurer une meilleure stabilité de la connectivité dans le pays, mais aussi de réduire la latence et d’augmenter la vitesse de transmission des données au niveau mondial  », a-t-il ajouté.

C’est en 2019 que Google a annoncé le déploiement de son système de câble sous-marin à fibre optique pour connecter l’Europe à l’Afrique. Son lancement était initialement prévu pour 2021. En février 2021, Paratus, Telecom Namibia et le fournisseur de services tech Demshi Investment Holdings se sont accordés pour financer la liaison de la Namibie au câble Equiano. La construction et l’aménagement de la station d’atterrissage ont été achevés en janvier dernier.

L’arrivée d’Equiano en Namibie intervient un peu plus de trois mois après son arrivée au Togo, sa première destination africaine. Un mois plus tard, le Nigeria a accueilli le câble sous-marin. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la société américaine d’investir 1 milliard USD en Afrique sur cinq ans pour y soutenir la transformation numérique. Pour la Namibie, la connexion à Equiano est également conforme à son plan de développement à long terme « Vision 2030 », qui positionne les TIC comme un pilier essentiel de l’économie du pays.

Selon une étude commanditée par Google dans le cadre d’Equiano, les cabinets Africa Practice et Genesis Analytics ont estimé que l’arrivée d’Equiano en Namibie devrait multiplier par plus de 2,5 les vitesses actuelles d’accès à l’Internet, augmenter la pénétration de l’Internet de 7,5 % au cours des trois prochaines années et agir comme un catalyseur pour une croissance considérable, la création d’emplois et la durabilité. Entre 2022 et 2025, Equiano devrait créer indirectement 21 000 emplois en Namibie, grâce à l’expansion de l’économie numérique et des secteurs commerciaux associés.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)