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Internet fixe : Au Togo, CanalBox arrache la première place à Togo Télécom, mais …

vendredi 22 juillet 2022

CanalBox, marque sous laquelle est commercialisée la fibre optique à domicile de GVA (Groupe Vivendi Africa), filiale africaine du groupe Vivendi, est devenu fin 2021, leader sur le marché togolais de l’Internet fixe en termes de nombre d’abonnements.

En doublant le nombre des abonnements à son réseau, passés d’environ 18 000 à 36 000 fin décembre 2021, le fournisseur d’accès internet (FAI) aux croissances à trois chiffres depuis son arrivée à Lomé en 2018, souffle la première place à l’opérateur historique Togo Télécom. Jusque-là, resté leader incontestable.

Alors que Canalbox a réussi à convaincre plus de clients, les données de l’ARCEP montrent que Togo Télécom en a perdu plus de 4 000 l’an dernier. Le parc d’abonnés de la branche Internet fixe du groupe Togocom, a chuté d’environ 32 000 à 28 000, soit une baisse de 13%.

Fait important, la performance de la filiale de Bolloré qui a su profiter de l’assise de sa consœur des médias, Canal+, lui permet de détenir désormais plus d’abonnements (54% des parts de marché) que l’ensemble des autres opérateurs du secteur réunis, à savoir Togo Télécom, Café Informatique et Teolis.

… mais Togo Télécom tient toujours GVA Togo à distance sur le chiffre d’affaires

Malgré cette percée remarquée de Canalbox sur les nouvelles connexions à son réseau, l’opérateur FTTH est encore loin de rivaliser avec Togo Télécom en matière de chiffre d’affaires. Ses plus de 36 000 abonnements, ne lui ont généré que 5,7 milliards FCFA de chiffres d’affaires, tandis que les ventes de Togo Télécom avoisinaient les 34 milliards FCFA, soit les meilleurs résultats commerciaux depuis au moins 2017.

Si les deux challengers détiennent ainsi 96% du chiffre d’affaires d’un secteur de l’Internet fixe qui pèse désormais plus de 40 milliards FCFA, l’écart de la valeur des ventes peut être attribué à la structure de leurs offres et aux gammes de clients à qui ils les adressent. Bien que GVA ait lancé une offre Business en plus de ses formules résidentiel grand public - fibre optique à domicile (15 000 FCFA et 30 000 FCFA) -, Togo Télécom continue de bénéficier d’une base de clients historiques, notamment de grandes entreprises. Ses offres semblent plus variées, incluant près d’une dizaine de formules allant de 15 000 FCFA à 200 000 FCFA pour les offres entreprises.

Fiacre E. Kakpo

(Source : Togo First, 22 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)