twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Internet des objets : Nokia jette son dévolu sur l’Afrique

jeudi 8 juin 2017

Si l’adoption de la technologie de l’Internet des Objets ne dépasse pas le stade d’ambition en Afrique, cela n’empêche pas les opérateurs technologiques de nourrir des ambitions pour conquérir ce nouveau marché. La firme finlandaise Nokia tente d’y trouver sa place en misant, pour commencer, sur une approche pédagogique.

Nokia tente de vendre ses applications de l’Internet des objets (IoT) en Afrique. La firme finlandaise cherche des opportunités de développer et d’intégrer des solutions et d’applications IoT dans la région. L’entreprise qui prend en charge des applications IoT avec des réseaux et des plates-formes partagés, sécurisés et évolutifs, développe sa communication autour de ces solutions auprès des villes et des entreprises.

Selon Dr. Mounir Zuhdi, directeur du management des lignes de solutions dans le secteur de la Pratique mondiale de l’économie numérique chez Nokia, les IoT ont pris de l’élan dans les villes intelligentes. Une dynamique qui a permis à la firme de participer à plusieurs opportunités de villes intelligentes dans la région, chacune ayant ses propres défis et priorités :

« Nokia est dans une position unique pour être le partenaire de confiance pour nos clients lors de la transformation numérique. Nous mettons l’expertise de notre laboratoire "Bell Labs" à la disposition de nos clients pour les conseiller, les orienter sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan adaptés à leur marché ». Le potentiel se trouve surtout dans l’industrie L’offensive de Nokia n’est pas tardive. Les entreprises à travers le monde inscrivent la transformation numérique au cœur de leurs objectifs afin de continuer à s’adapter aux besoins de leurs clients et survivre aux perturbations.

En Afrique, quoiqu’on dise, la tendance est encore naissante. L’Internet des objets est devenu l’un des éléments essentiels de cette transformation numérique. Sur le papier, la technologie a le potentiel de transformer toutes les industries, même les plus traditionnelles. Elle offre d’énormes opportunités aux entreprises de la région et d’ailleurs, cherchant à réduire les coûts, à générer de nouvelles opportunités de revenus et à améliorer l’expérience client.

« Il existe des possibilités illimitées pour l’utilisation de l’IoT. Ces applications définiront les villes futures et influenceront tous les aspects de la vie. Ces applications visent à rendre les villes intelligentes, sûres et durables. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des hommes, d’améliorer leur sécurité contre les catastrophes naturelles ou celles causées par l’homme et de maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources », détaille le Dr. Zuhdi.

Dans la pratique, il faudra verrouiller l’aspect sécurité pour ne pas s’exposer aux risques...

Les applications pour des villes intelligentes « Impact », la plate-forme IoT de Nokia, est pré-intégrée à plusieurs cas d’utilisation qui facilitent la vie tout en rendant les entreprises et les villes intelligentes, sûres et durables. « L’analyse vidéo, par exemple, utilise un algorithme avancé d’apprentissage automatique pour la gestion des contacts intensifs, ce qui contribue à la sécurité publique. L’éclairage intelligent et la gestion de la flotte améliorent la durabilité des ressources naturelles dans les entreprises ou dans les villes. Enfin, les applications comme le stationnement intelligent atteignent de multiples objectifs en termes de sensibilisation des gens en éliminant la perte du temps, en générant de nouveaux revenus pour les entreprises ou les villes et en réduisant les congestions routières, la pollution et les déchets d’essence », explique Dr. Zuhdi.

Pour que « la révolution IoT » atteigne enfin l’Afrique, l’expert de Nokia estime que le rôle des opérateurs télécoms est fondamental. « Les entreprises de toute la chaîne de valeur du secteur des télécommunications ont une excellente occasion de participer non seulement à cette transformation, mais aussi de la diriger », explique Dr. Zuhdi.

Parmi les projets de Nokia qui gravitent autour de l’IoT, la grille de réseau mondial Nokia IoT (WING) qui devrait être disponible au plus tard cette année. Ce réseau offrira à la fois une connectivité et des services gérés aux entreprises tout en permettant aux fournisseurs de services d’offrir des services IOT sous leur propre marque.

La firme, dont la marque est passée sous le giron de Microsoft, a également lancé la plate-forme IMPACT IoT qui dispose de solutions pré-intégrées, telles que l’analyse vidéo, le stationnement intelligent, l’éclairage intelligent et la gestion de la flotte. La connectivité inclura également LoRA et le NB-IoT, nouvellement standardisés.

(Source : La Tribune Afrique, 8 juin 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik