twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Internet : Une arnaque déjouée par le Trade Point

vendredi 8 août 2003

Une de ces sociétés virtuelles, qui n’ont d’existence que sur le Net ou au téléphone, vient d’être démasquée par le Trade Point alors qu’elle s’apprêtait à arnaquer un homme d’affaires italien. L’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar (ex-Route de Ouakam) n’a pas d’adresse numérotée, du genre " 25, avenue Cheikh Anta Diop ". Et pourtant, la société " Excite Holding Company " affirme se trouver au 130 avenue Cheikh Anta Diop à Dakar, avec comme activité, la vente de marchandises de toutes sortes où, comme elle l’écrit en anglais dans le fax envoyé à son client italien, " all kind of goods ".

Encore une de ces " sociétés virtuelles " qui n’ont d’existence que sur le Net et au téléphone et dont les bureaux se résument souvent à un cartable bourré de faux documents en tout genre.

Ici, c’est un homme d’affaires italien, résidant en Italie, qui a été contacté via Internet (probablement par mailing ou petites annonces) par un " agent " de Excite Holding Company. Mais, vigilant et méfiant, comme doit l’être tout homme d’affaires, l’Italien a échappé à l’arnaque de celui qui prétendait vouloir lui vendre des diamants.

L’Italien a expliqué au Trade Point Sénégal, qu’il a été contacté par email, pour information, que son interlocuteur déclarait travailler pour une entreprise dakaroise, numéros de téléphone et de fax à l’appui. Il a quand même préféré demander au Trade Point " si une telle compagnie [Excite Holding Company] existe ou s’il s’agissait de mensonges ".

Les rapides investigations du Trade Point n’ont pas tardé à montrer que non seulement une telle adresse ne correspondait à aucune réalité, mais aussi que le numéro de fax revendiqué par la " société ", dans le fax de ses tarifs envoyé à l’homme d’affaires italien, n’était que celui d’un télécentre (numéro commençant par 826…) alors que le numéro de téléphone était celui d’un portable (665…). Encore une de ces arnaques sur Internet. Excite Holding Company proposait pour ses pierres de diamants de 22 carats (fictives évidemment) entre 150 et 900 dollars le carat. Bonnes affaires en perspective.

Au Trade Point qui a mené sa petite investigation, on s’est rendu compte que celui qui répondait au bout de ce numéro " n’était pas francophone " et qu’il se dérobait à certaines questions. Du reste, nous a expliqué hier notre interlocuteur, le Trade Point reçoit souvent des demandes de renseignements sur des transactions plus ou moins douteuses, qu’elle traite de son mieux en faisant quelques investigations. En l’occurrence, ici, le Trade Point a vérifié à la Direction de la Prévision et de la Statistique (DPS) que la société Excite Holding Company n’était pas enregistrée au Sénégal.

Une telle information, croisée avec le fait que l’adresse (130, avenue Cheikh Anta Diop) est fausse, que le fax n’est que celui d’un télécentre et que l’interlocuteur n’a pu donner aucune information crédible, permet d’aboutir à la conclusion que les informations reçues par l’homme d’affaires italien n’étaient que le prélude à une arnaque en bonne et due forme.

Les informations communiquées par le Trade Point à l’homme d’affaires italien ont permis d’éviter une issue malheureuse, par rapport à l’agent frauduleux qui " a essayé de le convaincre de faire des affaires avec lui ".

A noter que toutes ces investigations se sont faites hier et avant-hier, 6 et 7 août. Si des gens malhonnêtes peuvent commettre rapidement des forfaits en profitant de l’ignorance ou de la mauvaise information de leurs victimes, d’autres peuvent aussi trouver rapidement les informations nécessaires pour contrecarrer leurs forfaitures. C’est aussi cela l’Internet.

ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil 8 aout 2003)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik