twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Internet Society annonce la signature d’un protocole d’accord avec le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, et Internet Society Sénégal pour le développement de l’Internet des Objets au Sénégal

samedi 1er décembre 2018

Ce vendredi 30 Novembre 2018, à Dakar, un nouveau protocole d’accord tripartite a été signé entre l’organization à but non lucratif Internet Society (ISOC), le Ministère de l’économie Numérique du Sénégal, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) et le chapitre Internet Society Sénégal (ISOC SN), pour une coopération étroite dans le cadre d’une initiative nationale d’élaboration d’un cadre de sécurité de l’Internet et des objets connectés (IoT), la promotion des bonnes pratiques, et le développement de formations liées à Internet et à l’IoT au Sénégal.

Cet accord signé par S.E. Monsieur le Ministre Abdoulaye BALDE, le Directeur général de l’ARTP Monsieur Abdou Karim SALL, la Présidente d’ISOC SN Madame Ndeye Maimouna Diop et Monsieur Andrew Sillivan ; le Président Directeur général de l’Internet SOCiety, marque la volonté forte de mettre en place une stratégie commune pour développer et promouvoir la numérisation du Sénégal et sa participation à la révolution de l’Internet des Objets, le tout dans des conditions optimales de sécurité et de démarche qualité auxquelles veilleront l’ensemble des protagonistes.

Ce protocole pose les bases d’une coopération renforcée entre les parties, dans le respect des compétences de chacun, dont les objectifs principaux sont le partage des connaissances et expertises, la mise à disposition de ressources financières et logistiques, la promotion de formations et ateliers, et l’engagement d’entités complémentaires pour asseoir cette démarche au Sénégal et en Afrique.

Expression d’une volonté commune de coordination et d’intensification des actions pour renforcer la présence du Sénégal sur la scène numérique, ce protocole d’accord réunit les représentants du gouvernement avec l’expertise indépendante et le leadership mondial reconnu d’Internet Society en matière de normes technologiques, de développement économique et de progrès social.

Le gouvernement sénégalais et l’ARTP se sont engagés dans cet accord avec la volonté de favoriser le développement de l’Internet et de son encadrement législatif. Les signataires de cet accord partagent la vision d’un Internet ouvert et mondial, qui favorise l’innovation et les opportunités sociales. Ce protocole d’accord doit permettre une meilleure mutualisation des moyens et compétences des différents partenaires au Sénégal et à l’international, ainsi que la constitution d’un réseau réactif et cohérent pour servir de relais entre les entreprises, institutions et entités sénégalaises participantes.

Il se traduira par la réalisation de missions communes, d’actions d’information et de formation, et par la mise en œuvre d’un cadre réglementaire soutenu par diverses initiatives de promotion.

À propos de l’Internet Society

Fondée par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society (InternetSociety.org) est une organisation à but non lucratif s’engageant à assurer le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation de l’Internet.

Opérant via une communauté mondiale de sections et de membres, l’Internet Society collabore avec un large éventail de groupes pour promouvoir les technologies permettant de maintenir la sécurité et la protection de l’Internet, et prône des politiques favorisant un accès universel. L’Internet Society est également le siège organisationnel de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Contact Presse :
Allesandra de Santillana
Relations avec la Presse
Internet Society
desantillana@isoc.org

(Source : ISOC, 1 er décembre 201_)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)